Exposition François Truffaut / La Cinémathèque Française

.
 Photo : La Cinémathèque Française
.
.
.
.
François
.
.
Truffaut 
.
.
.
.

 

 
Du 8 octobre 2014
.
.
au 25 janvier 2015
.
.
.
.
.
.
.

« Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres. »

.

Créateur de La Nouvelle Vague avec Jean- Luc Godard, François Truffaut a su comme personne filmer l’enfance et la passion amoureuse grâce à ses acteurs fétiches, de son double de cinéma Jean-Pierre Léaud à Catherine Deneuve ou Jeanne Moreau. Grâce à une scénographie originale, le visiteur entre dans l’univers intime et singulier du cinéaste, notamment à travers des reconstitutions inédites comme la salle de rédaction des Cahiers du Cinéma ou son mythique bureau des Films du Carrosse. Truffaut fut un écrivain de cinéma, ou si l’on veut, un écrivain au cinéma.

.

De tout cela, il reste des archives : scénarios annotés, ouvrages raturés, correspondances, notes et carnets. Ces trésors vont nourrir l’exposition où se mêleront documents audiovisuels, extraits de films, photos et affiches, objets, qui dessineront en pointillé l’univers romanesque de François Truffaut.

.

François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris et mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.

.

.

.

.

La Cinémathèque Française
51, Rue De Bercy
75012 Paris 12ème
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.