Lumières – Lecture théâtrale avec Thomas Gionet-Lavigne / Musée national des beaux-arts du Québec

.

Photos: Musée national des beaux-arts du Québec

.

.

.

.

 

Lumières
.

Lecture théâtrale

.

 Événements spéciaux

 .

.

Thomas Gionet-Lavigne

.

 Acteur et dramaturge

.

.

Mercredi 13 août | 20 h
20 $ (Membres : 18 $)
 .
.

Nombre de places limité / Premier arrivé, premier servi

Réservations : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150

.

.

.

 

Pour faire écho à l’exposition Morrice et Lyman en compagnie de Matisse, présentée jusqu’au 7 septembre prochain, l’acteur et dramaturge Thomas Gionet-Lavigne a été invité à plonger au cœur des avant-gardes artistiques dans le Paris du siècle dernier. L’auteur a eu carte blanche pour tenter d’imaginer une ultime rencontre, à cette époque, entre deux pionniers de la modernité canadienne – James W. Morrice et John Lyman – et l’illustre peintre français Henri Matisse.

.

Au fil de ses recherches, l’écriture de Lumières s’est vite imposée au jeune créateur. La lecture théâtrale de ce premier jet inspiré mettra l’accent sur la quête de lumière qui a guidé les 3 peintres dans leur parcours artistique. Elle racontera le dernier voyage en paquebot de John Lyman, entre le Canada et les Bermudes, accompagné de sa femme, Corinne. Gionet-Lavigne entrera dans la peau du peintre canadien en revenant sur les différentes étapes de sa vie. Il fera des liens entre son œuvre et celles des deux grands artistes qu’il a eu le privilège de croiser et qui l’ont indéniablement influencé, Morrice et Matisse.

.

.

.

 

 
 .
.
.
.

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2004, Thomas Gionet-Lavigne a surtout privilégié le travail de création. Il a créé, écrit et joué dans plusieurs spectacles : Loin (2012), Route (2010), La fanfare (2010) et Japon (2007). Lumières constitue pour lui une nouvelle occasion d’exprimer sa passion pour l’écriture, à partir d’un thème différent et d’une époque particulièrement effervescente. Tout en s’abreuvant des écrits sur l’art d’Henri Matisse et de John Lyman ainsi que sur les rares correspondances en anglais de James W. Morrice, le dramaturge et acteur s’est permis de naviguer entre fiction et réalité en apprivoisant l’univers des 3 peintres.

.

.

.

.

Et aussi…
.
.
.
.
.
.
Morrice
et Lyman en compagnie de 
Matisse
.
.
Jusqu’au
7 septembre 2014
.
Détails (ici
.
.
.
Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille

Parc des Champs-de-Bataille
Québec (Québec)
G1R 5H3
Canada
Tél. : 418 643-2150
.
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.