Archéologie du numérique : Environnements virtuels, objets interactifs / Centre Canadien d’Architecture

©

 1/ Kas Oosterhuis 2/ Mark Goulthorpe

 .

 .

.

Archéologie du numérique :

.

Environnements virtuels, objets interactifs

.

.

.

Jusqu’au

05.10.14

Galeries principales

.

.

.

.

Environnements virtuels, objets interactifs marque la seconde étape du projet de recherche amorcé avec l’exposition Archéologie du numérique en 2013. Sous le commissariat de Greg Lynn, cette initiative explore les liens entre architecture et technologie numérique des années 1980 à la fin du XXe siècle. La première exposition s’intéressait aux pratiques émergentes intégrant l’ordinateur comme outil de conception, servant les ambitions d’une architecture qui presentait cette technologie avant même qu’elle ne soit développée ou en application. Nombre de ces approches figurent également dans ce second volet, telles que les expérimentations portant sur un langage formel, spatial et matériel, sur les procédures et les processus paramétriques, ou encore le mouvement en robotique. Dans cette deuxième exposition, toutefois, les architectes ont une interaction plus profonde avec le numérique dans chacun des projets.

.

On y retrouve le New York Stock Exchange Virtual Trading Floor et Opration Center d’Asymptote, la Catastrophe Machine et X Phylum de Karl Chu, les panneaux Objectile de Bernard Cache, Hyposurface de dECOi Architects, Muscle NSA de ONL [Oosterhuis_Lénárd] et H2Oexpo de NOX. L’étendue du spectre créatif de ces projets va de la conception de bâtiments à celle de médias interactifs, en passant par l’invention de mécanismes robotiques, de machines à dessiner inspirées par la théorie de la catastrophe, de la conception d’algorithmes génératifs ou encore au travers une approche théorique.

 .

.

.

.

Centre Canadien d’Architecture
Canadian Centre for Architecture (CCA)
1920 Baile,
Montréal , Qc
H3H 2S6
.
.
.
.
.
..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.