Une nouvelle image pour le Musée d’Art de Joliette / Réouverture à l’automne 2014

.
.
.
.
Une nouvelle image pour le Musée
 .
 .

 .

 .

Un investissement de 13 M$ pour les générations futures

.
Le Musée d’art de Joliette est le plus important musée d’art du Québec en région. La rénovation et la mise aux normes de son bâtiment lui permettront de préserver les quelque 8 500 œuvres dont il a la responsabilité et de mettre en place les conditions pour assurer sa pérennité.


Vu l’importance des travaux à réaliser, le projet de rénovation du MAJ a fait l’objet d’une subvention en 2012 du ministère de la Culture et des Communications.

.

.

Une nouvelle image pour le Musée

.

La proposition architecturale qui a été retenue pour le projet de rénovation du Musée est signée Éric Gauthier, de la firme d’architectes FABG, accompagné des ingénieurs de GENIVAR pour la structure, de ceux d’AECOM Consultants pour la mécanique et l’électricité ainsi que de la firme Roy et Tremblay pour la gestion du projet. Cette proposition fera du MAJ une institution à la fine pointe de la technologie, et un musée novateur sur les plans muséal et architectural, à la mesure des plus grands musées de la scène internationale.

.

Comme le souligne Éric Gauthier, « le principal défi était de rehausser les conditions de conservation des œuvres d’art. Le bâtiment coule de partout, le degré d’humidité est très fluctuant et d’importantes déficiences ont été observées dans la toiture. Nous avons donc profité de la réalisation de ces travaux majeurs pour transformer l’aspect bunker de l’édifice actuel. Nous avons opté pour une proposition qui fera du Musée un bâtiment beaucoup plus ouvert et invitant pour la communauté.»

.

Comme le mentionne madame Annie Gauthier, directrice générale du Musée d’art de Joliette, « en plus de remédier aux nombreux problèmes auxquels nous confronte le bâtiment actuel, cette proposition architecturale reflète également notre volonté d’aller à la rencontre du public avec un lieu accueillant et facile d’accès. Il en est de même pour la circulation à l’intérieur du bâtiment qui offrira désormais aux visiteurs des lieux de détente, des espaces de lecture, et une vue imprenable sur la rivière L’Assomption. »

.

Le projet s’attaque à plusieurs enjeux majeurs cernés par le MAJ. D’abord, une importante mise aux normes des infrastructures de base visant à assurer la conservation adéquate des quelque 8 500 œuvres de la collection présentes dans les réserves et en salles sera effectuée. Sommairement, l’enveloppe du bâtiment, la toiture et l’isolation de l’édifice seront complètement refaites pour assurer une meilleure étanchéité. Des membranes élastomères seront posées sur la toiture ce qui permettra de ramener l’édifice à un niveau de qualité plus élevé tant sur le plan de la performance que sur le plan de l’apparence. Enfin, les systèmes de climatisation et de chauffage seront entièrement remplacés.

.

En ce qui concerne le réaménagement des espaces, tout a été pensé afin de rendre le Musée plus fonctionnel, la circulation plus conviviale, et les lieux plus accueillants et plus lumineux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des murs-rideaux en verre blanc orneront ainsi l’édifice et des nombreuses terrasses seront installées autour du Musée, dont l’une à l’étage, face à la rivière L’Assomption. Les réserves seront également agrandit, les bureaux administratifs seront relocalisés, l’architecture d’origine à l’intérieur sera retrouvée – mettant ainsi en valeur la nouvelle exposition permanente – et, un nouvel espace éducatif et une salle multifonctionnelle seront aménagés.

.

Afin de bonifier l’expérience de la visite, une mise à jour technologique est également prévue avec l’implantation d’outils d’animation multimédias dans les salles d’expositions et les salles d’animation de groupes, la création d’une salle multimédia et l’installation d’un réseau Internet sans fil pour les visiteurs.

.

Réouverture

La réouverture du MAJ est prévue à l’automne 2014, juste à temps pour les célébrations du 150e anniversaire de la ville de Joliette.

.

.

.

.

Musée d’Art de Joliette,
145, rue du Père-Wilfred-Corbeil
Joliette (Québec)
J6E 4T4
.
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.