L’escalier jaune dans l’univers de Cascades‏

.
Photo/1: L’escalier jaune est un atelier d’artistes consacré à l’art visuel
.
Photo/2: « Fonds marins » (détail) : monotype sur papier serviette à main 100% recyclé;
cordes de papier serviette de table 100% recyclé; encre;
sur panneau de carton nid d’abeille sculpté.
 .
.
.
.
Isabelle Bonneau
.
Emily Knight
.
Monique Verville
 .
.
.
.
.
.
jusqu’au
1er septembre
.
.
.
.
.
.

Au cœur d’un village du Centre-du-Québec, trois artistes et une entreprise engagée ont transformé une vieille remorque en galerie d’art et d’humbles matières en œuvres.

.

Les trois artistes de l’escalier jaune, un atelier consacré à l’art visuel, vous proposent une exposition inédite d’œuvres créées entièrement à partir de matériaux recueillis dans les usines de Cascades.* Les œuvres présentées témoignent d’un dialogue artistique collectif où plus que jamais la recherche et l’expérience du « faire » deviennent déterminants. Une signature commune est née.

.

Par le lieu, intriguant et accessible, nous avons initié un nouveau public qui s’intéressait d’abord aux matières utilisées et qui a découvert au passage l’art visuel.

.

Sans que ce soit nommé ainsi, l’escalier jaune et Cascades ont créé une résidence d’artistes en entreprise privée, un projet ambitieux pour lequel Cascades nous a généreusement offert collaboration et ressources.

.

L’exposition est ouverte 7 jours par semaine jusqu’au 1er septembre à Kingsey Falls. Entrez dans la remorque pour vivre l’expérience. Les artistes se feront un plaisir de vous recevoir.

.

.

.

.

.

 

.
.
.
.

L’escalier jaune est un lieu mythique – à tout le moins magique – pour les trois femmes qui y travaillent à leur art. La peinture, l’écriture, la gravure, la sculpture, la recherche de soi, la connaissance de l’autre et comme fil conducteur, le voyage de la création sur une mer bleu atlantique…

,

Située au centre-d’un-village au Centre-du-Québec, une maison centenaire vibre dans toutes ses petites planches de bois de toutes les vies vécues entre ses murs. L’escalier jaune au centre-de-la-maison craque sous les pieds, annonçant le bonheur de la rencontre. Le divan bleu accueille des échanges intenses, le feu des idées se croise. Le partage du vécu et des ressources alimente le moteur de création pour les trois artistes.

.

C’est un désert en soi avec ses milliers de paillettes de sable, sa vie invisible et son ciel omniprésent.* Nous sommes les nomades du désert.

.

.

.

.

 .

.

Isabelle Bonneau, Emily Knight

et Monique Verville

 .

.

.

.

 

L’escalier jaune
27, rue St-Médard
(accès via la rue du Moulin)
Warwick, Québec
J0A 1M0
Canada
.
.
.
.
.
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.