PERSP3CTIVE avec Erik Beck, Sven et MissPixels / Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏

fb_18C9733
.
.
.
.
.
PERSP3CTIVE
.
.
.
.
.
.
Erik Beck
.
.
.
Sven
.
.
.
.
MissPixels
.
.
.
.
.
.
jusquʼau
.
.
03.08.14
.
.
.
.
.
.
.

PERSP3CTIVE est une exposition du collectif MAM (Mouvement Art Mobile) qui donne à voir un corpus dʼoeuvres réalisées avec la technologie photographique des téléphones intelligents; trois expressions différentes mais en totale harmonie. La mission du MAM prend tout son sens dans la transposition du mode de partage via les médias sociaux jusquʼà la diffusion en galerie. Depuis les années 2000, les nouvelles technologies se développent à grande vitesse. Même les téléphones intelligents et les tablettes sont devenus de véritables appareils photos compte tenu de la qualité de la caméra intégrée. Pas étonnant donc, que des artistes sʼapproprient cette technologie. On nomme ce mariage « ART MOBILE ».

.

Fondé en 2011 par MissPixels, Erik Beck et Sven, le MAM sʼest donné le mandat de favoriser lʼémergence de cette nouvelle forme dʼexpression en créant des évènements, des conférences, des ateliers et des expositions collectives, en validant constamment le concept de la mobilité dans lʼart.

.

Erik Beck présente des assemblages dont la série polyptyques où il tente de dégager un nouveau dialogue sémantique, une nouvelle facture graphique de ces jumelages aléatoires ainsi que sa série abstractions ou il transcende lʼimperceptible en contemplatif. Il trouve des détails urbains souvent cachés et les montre sous forme de tableau, en mettant en valeur des microcosmes si souvent inaperçus.

.

Né à Montréal Erik Beck vit et travaille à Sherbrooke, Il a suivi des études universitaires à lʼuniversité Concordia en photographie et en sculpture. Actif en cinéma et en radio, il deviendra tour à tour compositeur, acteur et régisseur et signera également plusieurs installations sonores ainsi que des performances. Beck expose régulièrement en groupe et en solo. Il sera en septembre prochain à la maison de la culture Côte des Neiges à Montréal. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques. Quelques unes de ses photographies sont récemment entrées dans la collection Loto Québec.

.

Sven, quant à lui, propose quelques unes de ses Éclipses réalisées uniquement à l’aide d’une multitude d’applications disponibles sur son téléphone intelligent. Le carré au centre comme point de fixation n’est pas seulement un clin d’oeil aux travaux suprématistes de Malévitch, mais son point de départ. Une image monochrome noire, blanche ou dʼune des couleurs primaires du signal vidéo (rouge/vert/bleu), sur laquelle il applique plusieurs couches de filtres, d’effets et de déformations. Les résultats de ses travaux à lʼapproche ouvertement picturale, sont des abstractions qui subliment lʼespace indéfini entre l’image et sa perception. Né à Paris, Sven est un passionné de l’image numérique, de sa création à sa diffusion multiplateforme. Tout dʼabord musicien puis metteur en scène, il reprend des études supérieures en cinématographie, et se consacre aujourdʼhui à lʼart visuel. Installé à Montréal depuis 2007, ses créations sont le fruit de ses expériences professionnelles en audiovisuel et en multimédia. Son projet Shot est un remix du film de Abraham Zapruder entièrement réalisé sur plateforme mobile en novembre dernier à lʼoccasion du 50ème anniversaire de lʼassassinat de JFK. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées.

.

MissPixels nous dévoile Retweet, une série de trames typographiques quasi anarchique, composées de codes complexes. Ces codes binaires sont la représentation graphique dʼune image à caractère violent utilisée sur Twitter. Même si elle joue sur le paradoxe entre la sérénité apparente de lʼhiver et la violence quasi invisible des codes binaires, MissPixels réussit à maintenir une cohérence dans son processus créatif.

.

Née à Boisbriand, MissPixels vit et travaille actuellement à Mirabel. Elle est considérée comme une pionnière de lʼart mobile au Canada. Illustratrice, designer et artiste pluridisciplinaire. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives dans plusieurs pays, dont lʼItalie, lʼAustralie, les États-Unis, lʼAngleterre, lʼEspagne, lʼAllemagne et le Canada. Cʼest en 2012 quʼelle présenta Pixels Fossiles, la première exposition solo dʼart mobile dans un centre reconnu au Québec. Cette exposition se transporte dans 4 autres centres dʼexpositions au cours des années 2013 et 2014. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques. MissPixels a présenté à Osaka au Japon en 2013, Sending Data une exposition pour laquelle elle reçut une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. La même année, un article sur le mouvement « ART MOBILE » mentionnant le travail de lʼartiste fut publié dans le magazine Vie des Arts.

.

Rappelons que le vernissage de PERSP3CTIVE aura lieu le dimanche 13 juillet de 13h à 18 h, en présence des lʼartistes. Lʼexposition se poursuit jusquʼau dimanche 3 aout 2014. La Galerie du Théâtre- Magog- Art contemporain est située au 84, rue Merry Nord, et voisine du Vieux Clocher, au centre-ville de Magog. Les heures dʼaccueil sont de 13h à 18h du jeudi au samedi et de 11h à 17h le dimanche. Du lundi au mercredi : sur rendez-vous.

.

.

.

.

.

Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏
Au Vieux Clocher
84, rue Merry Nord -Suite 200
Magog (QC)
Canada J1X 2E6
819 769-3982
819 571-3368
m
.
.
.
.
.
.