L’exposition et vente annuelle SHONA D’AFRIQUE X est de retour cet été, pour une 10e année consécutive, à Beaconsfield

.
.
.
.
.
SHONA D’AFRIQUE
.
.
.
X
.
.
.
Du 12 au 20 juillet 
.
.
.
.
.

L’exposition et vente annuelle SHONA D’AFRIQUE X est de retour cet été, pour une 10e année consécutive, au parc Centennial (288, boul. Beaconsfield) à Beaconsfield. Organisée par Fran Fearnley, conservatrice et directrice de ZimArt, en collaboration avec les Services culturels de la Ville de Beaconsfield, l’exposition comprend une prodigieuse collection de 150 sculptures sur pierre créées par une quarantaine d’artistes du Zimbabwe. L’exposition gratuite est ouverte au public, du samedi 12 au dimanche 20 juillet inclusivement, de 10 h à 19 h.

.

Artiste en résidence et sculpture en direct avec Vengai Chiwawa

.

Invité en résidence par ZimArt pour l’été 2014, VENGAI CHIWAWA est originaire de la région de Guruve au Zimbabwe. Il est maintenant installé à Chitungwiza où il a son studio. Ses œuvres ayant été largement diffusées, Chiwawa s’est bâti une renommée internationale. Plusieurs de ses œuvres seront exposées lors de cette première présence en Amérique du Nord. Les visiteurs pourront observer Vengai sculpter en direct pendant toute la durée de l’exposition et il se fera un plaisir de parler avec eux à propos de son art et de son processus de création.

.

“Je me vois comme un conteur qui célèbre et explore sa propre culture et les thèmes universels de la vie à travers ses créations.” Vengai Chiwawa

.

Encan silencieux pour donner en retour aux enfants du Zimbabwe

.

Des œuvres sélectionnées seront mises à l’enchère lors d’un encan silencieux, le dimanche 20 juillet à 15 h. Les fonds recueillis permettront de finaliser la construction de l’école primaire de Maori, en zone rurale du Mashonaland Central au Zimbabwe. Les mises seront acceptées pendant toute la durée de l’exposition.

.

.

.

.

 

.
Vengai Chiwawa
.
.
.
.

À propos de Fran Fearnley

.

Fran Fearnley, commissaire de l’exposition et directrice de ZimArt, fut l’une des premières à introduire la sculpture Shona au Canada en ouvrant sa galerie en 2000, à Rice Lake en Ontario. Collectionneuse dʼœuvres d’art, cette ancienne journaliste séjourne chaque année, plusieurs mois au Zimbabwe pour travailler avec les artistes et sélectionner les œuvres qu’elle expose annuellement en Ontario et au Québec. Fran accorde une grande importance au commerce équitable et entretient une relation privilégiée avec les artistes qu’elle représente. Depuis 2006, elle apporte également un soutien direct à des projets communautaires locaux, et maintenant à travers ZimKids, fondé en 2013 pour venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité au Zimbabwe.

.

.

.

.

Parc Centennial
288 Boulevard Beaconsfield,
Beaconsfield, QC
H9W 4A7
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.