Matrimoine en mouvements en collaboration avec Tamar Tembeck et Erin Flynn / La Centrale Galerie Powerhouse

 .
.
.
Matrimoine en mouvements
.
.
.
.
Tamar Tembeck 
.
en collaboration avec
.
Erin Flynn
.
.
.
.
.
Résidence de performance 
.
Du 11 au 20 juillet 2014
.
Cocktail/Présentation d’artiste
.
.
.
Dimanche 20 juillet,
17h à 19h
.
.
.
.
.
.

Le Matrimoine en mouvements confronte la fonction narrative du discours historique à la persistance aléatoire des souvenirs des œuvres qui en forment le répertoire. Puisant des réminiscences des membres de La Centrale ainsi que de ses documents d’archives, ce projet de recherche-création consiste en une réanimation performative de divers « éléments bougés » du matrimoine. En découlera une chorégraphie tissée d’éléments disparates des 40 années d’histoire de La Centrale, mettant l’accent sur les gestes, les mouvements et les actions performatives qui y ont été présentés.

.

La performance sera élaborée à même l’espace de la galerie. À la fin de la résidence, le public sera invité à se joindre au mouvement en prenant part à cette tapisserie de gestes-souvenirs du matrimoine de La Centrale.

.

Tamar Tembeck 

Docteure en histoire de l’art, Tamar Tembeck est également artiste de la scène et commissaire indépendante. Elle détient une formation en danse et en théâtre corporel, et a présenté son travail d’interprète du mouvement dans divers festivals et lieux de diffusion au Québec et aux États-Unis, ainsi qu’en France, en Espagne, en Angleterre et au Mexique. En parallèle à ces activités, Tamar poursuit depuis plus de dix ans des recherches sur une variété de pratiques artistiques et performatives liées au secteur médical. Elle a notamment été commissaire de l’exposition collective Auto/Pathographies présentée au Kunstpavillon (Innsbruck) et à OBORO (Montréal), documentée dans un catalogue paru en 2014 chez Sagamie édition d’art.

.

Erin Flynn

Chorégraphe et interprète montréalaise, Erin Flynn puise son inspiration dans le son et l’image trouvés dans l’environnement urbain. Originaire de Winnipeg, elle a dansé pour d’autres chorégraphes à travers le Canada, de même qu’en France, en Allemagne et aux Pays-Bas et a présenté ses propres travaux à Winnipeg, Régina, Ottawa, Toronto et Halifax. À Montréal, ses pièces ont été présentées à Tangente, au Studio 303, au Gesù, dans les Maisons de la culture, à la 2e Porte à Gauche et au Festival Vue sur la Relève et OFFTA. Grâce au soutien de Tangente, Erin a présenté sa pièce From Ashes Comes the Day à Tokyo et à Séoul et a contribué à la production de l’événement Clic! Miser sur l’art en 2013. Erin a eu le plaisir d’enseigner à LADMMI, à l’Université Concordia, à l’Université de Montréal, à l’UQAM, au Ballet Divertimento, à la Winnipeg School of Contemporary Dancers, pour Van Grimde Corps Secrets, Marie Béland, Danse Toujours et au Regroupement québécois de la danse.

.

.

.

.

.

La Centrale Galerie Powerhouse
4296 boulevard Saint-Laurent
Montréal Québec
H2W 1Z3
Canada
514 871 0268
,
.
.
.
.
.
..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.