L’avenir – (looking forward) / La Biennale de Montréal

.
.
.
L’avenir
.
.
.
(looking forward) 
.
.
.
.
Du 22 octobre 2014
au 4 janvier 2015
.
.
.
.
.

L’avenir (looking forward) se veut une réflexion sur l’histoire et l’état actuel de la prospective, en lien avec les développements récents en art contemporain. La notion d’« avenir » fournit un cadre nous permettant d’examiner notre situation présente en termes géopolitique, environnemental, technologique, scientifique, social, culturel, idéologique, éthique et métaphysique.

 

.

Notre objectif est d’analyser la relation qui existe entre les pratiques en art contemporain et les discours historiques sur le futur, d’une part, et nos modes de projection actuels dans l’avenir. Ainsi, l’exposition présentera des artistes travaillant en cinéma, en sculpture, en photographie, en peinture et en installation qui réagissent au monde contemporain en envisageant l’avenir. Elle réunira également des artistes dont les démarches – fréquemment de nature situationnelle, performative et temporelle – sont socialement réceptives aux défis posés par des avenirs possibles, de même que des artistes qui abordent la question épineuse de la capacité d’action de l’art aujourd’hui, à savoir si l’art peut effectivement influencer l’avenir.

.

Différents états de performance et de temporalité sont évoqués par le titre du projet et par l’idée « d’anticiper l’avenir » (looking forward), formule qui sous-entend une action faisant appel à la fois au présent et au futur. L’anticipation implique la représentation d’un moment à venir. Ce processus, qui est intrinsèque au projet, aura pour objet la relation entre la vue et la conscience, de même que son rôle de témoin du présent et de représentation de l’avenir. Ultimement, notre exposition vise à faire un retour en arrière, à partir des futurs possibles, pour examiner le présent et aborder les rapports entre le local et le mondial dans ce contexte.

.

BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

.

.

.

 

Commissaires
.
Gregory Burke Commissaire concepteur
Peggy Gale Commissaire concepteur
Lesley Johnstone Commissaire
Mark Lanctôt Commissaire
.
.
.
.
.
.

Artistes

.

Adaptive Actions, Abbas Akhavan, Edgar Arceneaux, Arctic Perspective Initiative, Nicolas Baier, Taysir Batniji, Amanda Beech, Ursula Biemann, Ursula Biemann et Paulo Tavares, Raymond Boisjoly, Andrea Bowers, Matthew Buckingham, Mikko Canini, Simon Denny, Dave Dyment, Charles Gaines, Ryan Gander, Goldin+Senneby, Babak Golkar, Dominique Gonzalez-Foerster, Nicolas Grenier, Isabelle Hayeur, Thomas Hirschhorn, Klara Hobza, Richard Ibghy et Marilou Lemmens, Simone Jones et Lance Winn, Emmanuelle Léonard, Ann Lislegaard, Basim Magdy, Lynne Marsh, John Massey, Jillian Mayer, Shirin Neshat, Jacqueline Hoang Nguyen, Susan Norrie, Melik Ohanian, Li Ran, Kelly Richardson, Kevin Schmidt, Skawennati, Steele & Tomczak, Hito Steyerl, Oleg Tcherny, Althea Thauberger, David Tomas, Suzanne Treister, Etienne Tremblay-Tardif, Susan Turcot, Anton Vidokle et Pelin Tan, Hajra Waheed, Lawrence Weiner, Krzysztof Wodiczko.

.

.

.

 

.
.
Faites un don
.
btn_donateCC_LG
.
.
.
.
.
.

La Biennale de Montréal vous intéresse ? Vous voulez partager votre passion pour l’art actuel ? Permettre aux artistes de développer leur pratique et de créer de nouvelles pièces ? Doter notre ville d’un grand évènement en arts visuels qui suscitera des expériences fortes ?

.

Notre équipe dynamique y dévoue toutes ses compétences et énergies. Il n’y manque que vous. Devenez partenaire de l’aventure BNLMTL 2014 en faisant un don pour lequel un reçu officiel sera émis. Votre grande générosité permettra à La Biennale de Montréal d’offrir à différents publics une expérience artistique sans précédent.

.

.

.

.

.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.