DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME DE PRÉSERVATION DES ABEILLES, BIRKS DÉVOILE UNE OEUVRE D’ART URBAINE CONÇUE PAR LAURENT LAMARCHE

b7a2b-_mgl9632photoguyl27heureux
.
Photos: Guy L’heureux
.
.
.
.
LAURENT
.
.
.
LAMARCHE
.
.
.
.
Ruche urbaine
.
.
.
.

DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME DE PRÉSERVATION DES ABEILLES, BIRKS DÉVOILE UNE OEUVRE D’ART URBAINE CONÇUE PAR LAURENT LAMARCHE

.

À l’occasion de son 135e anniversaire, Birks, chef de file canadien de la joaillerie, a récemment annoncé son soutien à la préservation des abeilles à miel, une initiative qui permet à l’organisation de contribuer à la qualité de l’environnement et à la conservation de notre écosystème. Dans ce contexte, Birks a invité un artiste montréalais à concevoir et réaliser une ruche urbaine à la fois objet d’art et objet fonctionnel. Birks dévoile aujourd’hui au grand public, l’œuvre de l’artiste Laurent Lamarche, exposée à son magasin-étendard du Square Phillips à Montréal.

.

Laurent Lamarche, artiste sculpteur avec nombreuses œuvres d’art public à son actif, a été choisi par Birks pour réaliser une création originale. Son approche se veut un dialogue entre la nature et l’artifice, reliant l’artiste et le scientifique. C’est donc dans une continuité de son travail qu’il a proposé à Birks une oeuvre d’art lumineuse et dynamique, qui abrite aussi une ruche fonctionnelle.

.

«L’art visuel est un bon moyen d’attirer l’attention et de mettre en lumière d’importants enjeux tels que celui de la préservation des abeilles», a déclaré Laurent Lamarche. L’oeuvre de l’artiste est composée de 10 plaques de plexiglas, rappelant les sections internes d’une ruche. Inspirés des symboles propres à Birks, les motifs dans le plexiglas donnent une impression de mouvement perpétuel, amplifié par son éclairage en constant changement. L’effet rappelle le mouvement incessant de l’intérieur d’une ruche où les abeilles ne cessent jamais de bouger et travailler. La ruche a été conçue afin de pouvoir être installée à l’extérieur et accueillir trois colonies d’abeilles.

.

«L’oeuvre de Laurent Lamarche est exposée à Montréal jusqu’à l’automne, moment où nous la mettrons en vente afin de recueillir des fonds pour le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université de Guelph en Ontario’’, a affirmé Eva Hartling, vice-présidente Marketing, Groupe Birks Inc.

.

.

LE CENTRE DE RECHERCHE SUR LES ABEILLES À MIEL DE L’UNIVERSITÉ DE GUELPH EN ONTARIO

.

Le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’université de Guelph possède plus d’infrastructures destinées à l’apiculture que tout autre centre de recherche ou université au pays. Les chercheurs du centre sont des pionniers dans leur domaine et leur équipement de recherche est à la fine pointe de la technologie. Ils se concentrent notamment sur la biologie et la génétique des abeilles à miel et étudient les problèmes liés à la santé des abeilles à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur le Centre de recherche des abeilles à miel de l’Université de Guelph : www.uoguelph.ca/honeybee

.

À PROPOS DE BIRKS
.

Groupe Birks est un chef de file du commerce de détail possédant 51 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. L’entreprise exploite 30 boutiques Birks situés dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 18 boutiques Mayors en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu’un établissement de détail Rolex à Orlando, Floride. Fondée en 1879, la bijouterie Birks est devenue, au fil des années, le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de haute joaillerie, de montres, d’argenterie, de coutellerie en argent sterling et de cadeaux. Visitez www.maisonbirks.com.

.

.

.

.

.

 

Maison Birks
Montréal
Square Phillips
1240 Square Phillips, Montreal
Quebec, Canada
(514) 397-2511

http://www.maisonbirks.com/fr/

.

.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.