« Mise en intrigue » – Armand Scholtès / Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole (FR)

.
Œuvre: Armand Scholtès
.
.
.
.

« Mise en intrigue »

.

.

.

Armand Scholtès

.

.

.

Du 4 juillet au 19 octobre 2014
.
.
.
.

« Le Musée de la Cour d’Or de Metz Métropole célèbre Armand Scholtès avec une exposition qui inscrit les œuvres de l’artiste au sein du parcours muséographique, en dialogue avec les riches collections archéologiques et artistiques, et les éléments architecturaux prestigieux que recèle le Musée.

.

Les mises en correspondance des œuvres d’Armand Scholtès et des objets des collections du Musée de la Cour d’Or sont une occasion de renouveler l’attention et le questionnement sur ces éléments porteurs de significations complexes. Ces rapprochements, ces révélations partagées, confèrent aux œuvres de l’artiste une nouvelle dimension ; elles apparaissent tantôt comme des reliques, des diseurs de formes, des faiseurs de liens ou des supports de discours. Ce sont le rapprochement, le dialogue établi, la progression et l’organisation, mais aussi les ambiances créées et les mises en espace qui donnent lieu à une signification nouvelle, que les œuvres en elles-mêmes ne portent pas. (…)

.

Les œuvres d’Armand Scholtès prennent une multitude de formes (peintures, sculptures, dessins, installations d’objets et d’éléments naturels) et s’adaptent aux espaces qu’elles occupent, à l’instar des décors peints et sculptés omniprésents du Moyen-âge, dont le Musée de la Cour d’Or est riche. Et l’artiste va jusqu’à revendiquer cet usage, essentiellement esthétique et décoratif, qui est en corrélation avec la notion « d’horreur du vide » reconnue dans l’art médiéval, consistant à orner le moindre espace disponible.

.

De fait les œuvres de l’artiste sont exposées sans souci des classements muséaux habituels ; elles se mélangent aux objets des collections permanentes du musée, comme dans un intérieur privé. D’ailleurs Armand Scholtès, dans la narration qu’il nous propose dans cette exposition, s’abandonne volontiers au gré d’une pensée discursive. Mais si le parcours proposé par l’artiste ne s’astreint pas à une continuité rigoureuse, des thèmes organisent le rapprochement des objets et des œuvres, qui témoignent de l’intemporel des questions existentielles. (…)

.

Cette « exposition d’environnement », de points de vue, qui immerge le visiteur dans un cadre parfois spectaculaire, est aussi une proposition de déambulation spatiale. Le parcours est pensé dès l’origine comme un mode opérant, d’adresse au public. L’exposition vise à un « transport du public », c’est-à-dire une sollicitation physique qui est déplacement et dépaysement. Il appartient au visiteur de s’approprier l’exposition, de tracer son parcours et de composer son propre récit. (…)

.

L’exposition des œuvres d’Armand Scholtès joue donc aussi de ce labyrinthe d’espaces, qui se dédouble en un labyrinthe de savoirs. L’approche discursive évoquée ci-dessus se trouve renforcée ici du fait que l’on a rarement une vue d’ensemble du propos, car on ne découvre souvent les œuvres que peu à peu, au fur et à mesure de la visite. Le visiteur est invité à interpréter (au sens quasi-musical) une exposition faite de propositions multiples issues de multiples cultures qui entrent les unes avec les autres en dialogue. L’unité de l’exposition est à rechercher dans sa destination. Le visiteur, par son activité de cheminement, de découvertes successives, réécrit l’exposition, lui donne sens en la finalisant temporairement. ».

.

 

Site de l’artiste : http://www.armandscholtes.fr/boutique/

.

.

.

Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole
2, rue du Haut Poirier
57000 Metz
France
Tél. : +33 (0)3 87 20 13 20
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.