Dévoilement du visuel de la 18e édition de la RiAP 2014‏

.
.
18e édition de la
.
.
RiAP 2014
.
.
.
.
Du 11 au 21 septembre 2014
.
.
.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe de la Rencontre internationale d’art performance de Québec vous dévoile le visuel qui représentera sa 18e édition.

.

La RiAP, qui aura lieu du 11 au 21 septembre 2014 à Québec, a toujours eu pour mandat, au fil de ses 30 années d’existence, la présentation d’événements de performance et d’art action en provenance de pays étrangers pour découvrir leurs pratiques originales, susciter l’étonnement et offrir des prestations innovantes. Depuis quelques éditions, la sélection des artistes se fait par zones géographiques. Cette année, les 23 artistes invités proviennent du Canada, de Cuba, de Norvège, des Philippines et de Pologne.

.

L’image emblématique de la RiAP 2014 a été un coup de coeur unanime de l’équipe : il s’agit d’une photo de l’artiste canadienne Emily Promise Allison, prise par Monika Sobczak, lors de sa performance Edelweiß en 2013 à la galerie F14 à Dresden, en Allemagne. Cette performance est basée sur l’edelweiss, de l’allemand edel, «noble», et weiß, «blanc» et les tragédies romantiques rattachées à la fleur rare. L’histoire raconte que de jeunes hommes, faisant la cour aux demoiselles, escaladaient les falaises des montagnes à la recherche de la précieuse fleur. Elle représentait ainsi le plus remarquable des symboles du courage de l’homme qui la cueille, et la plus belle démonstration d’amour à une femme. Nombreux sont les hommes qui perdirent leur vie dans l’aventure, leur corps retrouvé au pied des falaises, une unique fleur à la main.

.

Artiste canadienne sculpteure, écrivaine, musicienne, et performeure. Elle sera à l’affiche de la RiAP 2014. Elle travaille comme éducatrice scolaire et est présentement étudiante au baccalauréat au Collège Arts + Design d’Alberta. Elle utilise des documents historiques et des éléments de diverses mythologies culturelles comme bases de son travail en performance. En concordance avec son intérêt à la fois pour l’antique et le moderne, elle combine et juxtapose faits et fictions, les présentant de manière lugubre et triste avec une touche d’humour.

.

Surveillez nos invitations à la conférence de presse, mi-août, durant laquelle seront révélées la programmation intégrale de la RiAP 2014 et l’exposition-rétrospective retraçant les 30 ans des Rencontres internationales d’art performance de Québec.

.

.

.

.

.

 

.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.