L’artiste montréalais Ross Racine participe à l’International Print Biennale à Newcastle Upon Tyne, Angleterre

Oeuvre : I Just Walked Away / Ross Racine

.
.
.
Ross Racine
.
.
.
International Print Biennale
.
.
.
.
.
.
.

27 juin au 8 aout 2014

.

.

Vernissage

vendredi

27.06.14

18 h

.

.

.

.

.

Ross Racine, artiste de Montréal, présente sept estampes de dessin numérique à la Hatton Gallery, un des deux lieux d’exposition de cette biennale qui est une des plus importantes manifestations mondiales dans le domaine de l’estampe contemporaine.

.

L’artiste dessine ses estampes numériques entièrement à main levée à l’ordinateur et les imprime au jet d’encre sur papier. Ces vues aériennes peuvent être interprétées autant comme modèles pour des ensembles résidentiels projetés que comme images saisies de banlieues fictives. Elles commentent l’occupation et la transformation du paysage naturel par la société et, au-delà de l’exemple de la banlieue, elles aident à réfléchir sur le design, la ville et la société dans son ensemble.

.

On a choisi 37 artistes de 13 pays parmi 740 dossiers soumis pour prendre part à cette 3e édition de la biennale. Les membres du comité de sélection comprenaient Stephen Coppel (conservateur, estampes et dessins modernes, British Museum, Londres), David Nash (artiste) et Susan Tallman (rédactrice en chef, revue Art in Print, Chicago).

.

Northern Print, une des plus importantes institutions vouées à l’estampe au Royaume-Uni, a inauguré la biennale en 2009. En 2011, plus de 153 000 visiteurs de partout ont parcouru les expositions montées dans le cadre de la biennale et plus de 15 000 personnes ont assisté à des évènements connexes (colloques, ateliers, démonstrations).

.

Le niveau de cette biennale est souligné par les membres de son comité de sélection et par ses artistes invités (on a exposé dans les éditions précédentes des oeuvres de Louise Bourgeois et de Jake et Dinos Chapman). On remet plusieurs prix aux participants, dont un prix d’acquisition du Victoria and Albert Museum. À l’occasion de la biennale, plusieurs autres expositions et évènements se tiendront pendant l’été à Newcastle et dans les environs. Des institutions renommées comme le Centre for Fine Print Research (Bristol, Angleterre) et le Tamarind Institute (Albuquerque, États-Unis) ont envoyé des expositions aux éditions précédentes.

.

L’artiste a reçu une bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour lui permettre de voyager à Newcastle pour être présent au vernissage de la biennale et lors d’évènements connexes.

.

.

.

.

.

.

 

International Print Biennale
Hatton Gallery
The Quadrangle, University of Newcastle
Newcastle Upon Tyne, Angleterre
NE1 7RU
Tel: (0191) 208 6059
Fax: (0191) 222 6059
.
.
.
.
.
.

.www.rossracine.com

.

.

.

.

.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.