Le petit Léonard No 192 – juin 2014 – Sur les pas de Caillebotte à Yerres

 
.
.
.
 Sur les pas de Caillebotte à Yerres
.
Caillebotte – Matisse – Fontana
.
.
 N° 192 – juin 2014
.
.
.

Léonard et Joconde ont profité des beaux jours pour aller à Yerres, au sud de Paris, dans la belle propriété familiale du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Ils ont fait du jardinage, des balades dans le parc, de la périssoire sur la rivière qui passe le long du parc… et ont découvert les endroits où ce grand artiste posait son chevalet pour peindre ses jolis tableaux. Ils ont continué leur périple jusqu’à à la Tate Modern de Londres pour visiter l’exposition sur les gouaches découpées d’Henri Matisse. A la fin de sa vie, cet amoureux de la couleur a troqué ses pinceaux contre des ciseaux pour « dessiner directement dans la couleur ».

.

A découvrir également dans ce numéro, un article sur Lucio Fontana, l’inventeur de « l’art spatial » qui lui ne découpe pas ses toiles mais les perce ou les lacère à l’aide d’un cutter. « Il était une fois » raconte l’histoire d’Icare, célèbre pour sa chute après avoir volé trop près du soleil. « Au fil du costume » fait une place de choix au chapeau haut-de-forme, couvre-chef très à la mode au temps de Caillebotte. Et pour les petits artistes en herbe, le « Récré’Art » propose de réaliser un tableau en papier roulé, une technique à découvrir dans le « Chapeau les artistes » !

.

.

.

Abonnement

.

.
(ici)
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.