JULIE ST-AMAND – Les formes et les choses / Lacerte art contemporain (Québec)

.
.
.
.
 
 JULIE ST-AMAND
.
.
.
Les formes et les choses
.
.
.

Du 28 juin au 22 juillet 2014

 .

.

Vernissage en présence de l’artiste
Le samedi 28 juin, de 14h à 17h
.
.
.
.

Lacerte art contemporain (Québec) est fière de présenter les œuvres récentes de l’artiste Julie St-Amand, réunies sous le titre Les formes et les choses. Cette exposition réunit une vingtaine de tableaux réalisés à l’encaustique sur bois

.

Julie St-Amand travaille à l’encaustique des sujets qu’elle emprunte au paysage urbain. S’inspirant de l’urbanité et du vieillissement de la ville, cette artiste recherche les endroits et les architectures qui ont des traces, sur leur surface, de détérioration et d’usure. Ces marques évoquent le passage du temps par une visite de certains espaces urbains corrodés, fissurés, défraîchis ou encore, déconstruits. La peinture à l’encaustique permet à Julie St-Amand d’accumuler, mais aussi d’enlever et de gratter la surface du tableau, provoquant un effet d’usure et de temps passé, comme si la toile aussi avait subi certaines intempéries.

.

Les matières usées et colorées par les intempéries à travers le temps traduisent bien l’essence des sujets qui interpellent l’artiste en lui servant de prétextes à la peinture. Elles offrent un regard sur la matérialité des couleurs, sur les formes et les choses en perpétuel mouvement des paysages quotidiens. C’est alors qu’apparaissent à la fois la ville, la matière et l’ambiance.

.

Née à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Julie St-Amand vit au Québec depuis plus de vingt ans. Elle commence ses études en Arts Visuels à Montréal et fait un séjour d’un an à l’étranger pour étudier à l’École supérieur des Beaux Arts de Quimper. Elle demeure maintenant à Québec où elle complète une maîtrise en 2005.

.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dont celle de Loto Québec et des Caisses de Desjardins.

.

.

.

.

 

m
Galerie Lacerte art contemporain
1, côte Dinan
Québec, Qc
G1K 3V5
(418) 692-1566
.
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.