FRANCIS ARGUIN – Place-du-Concierge / Maison de la culture Frontenac

.
1 / Photo : Myung Feyen / SKETCHES AND EQUIVALENCES
2/ Photo : Dessin préparatoire, 2014, dessin numérique
.
.
.
.
.
.
FRANCIS ARGUIN 
.
.
Place-du-Concierge
.
.
.
STUDIO 1
.
.
.
.
.
18 JUIN / 23 AOÛT
.
2014
.
.
.
.
.
.
Vernissage
18.06.14
17 h
.
.
.
.
.
.
.
.

Francis Arguin s’intéresse au design, aux objets en général, à ce qui est fabriqué par la machine ainsi qu’à ce qui appartient à l’ordre du bricolé. Touche-à-tout, sa production s’oriente pour le moment vers la sculpture, l’installation, le dessin numérique et la vidéo. À travers ses œuvres, il cherche à amuser, à surprendre, à tromper, à dérouter. Retenant l’aspect plastique et esthétique de certaines choses ou détails observés au quotidien, il les interprète et les transforme en des objets qu’il espère singuliers.

.

L’exposition Place-du-Concierge propose un seul élément sculptural de grande dimension exécuté dans une sorte d’urgence. Il en résulte un objet plutôt brut qui fait preuve d’une économie de moyens puisque essentiellement constitué de balais domestiques. De la simplicité donc, mais aussi quelque chose aux dimensions monumentales. Alors que dans ses projets précédents Francis Arguin a développé une sorte d’habitude de camoufler les matériaux utilisés (et, parfois même, certains indices de fabrication) notamment par un travail de revêtement (peinture, faux fini, texture, etc.), ici, les matériaux utilisés sont peu altérés et ne trahissent pas leur statut d’objets utilitaires.

.

Le balai s’est imposé à l’artiste d’une manière spontanée, voyant en lui un matériau de construction intéressant, relativement économique, facile à trouver et à travailler ainsi que potentiellement amusant. Cet outil ordinaire, souvent négligé, devient ici la matière première idéale pour l’érection d’une structure exagérée qui évoque à la fois des gradins, des escaliers, ou encore, simplement, le fruit provisoire d’un jeu de construction à échelle humaine. Simulant un lieu improbable, une place publique fictive, Place-du-Concierge est une proposition qui cherche à faire sourire, à surprendre, à intriguer et aussi, peut-être, à impressionner.

.

La maison de la culture Frontenac est située au 2550, rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac. Heures d’ouverture : du mardi au jeudi de 12 h à 19 h et les vendredi et samedi de 12 h à 17 h. Entrée libre. Info : 514 872-7882 ou accesculture.com

.

Originaire de Rouyn-Noranda, Francis Arguin vit actuellement à Québec. Il détient un double baccalauréat en arts plastiques (2005) et en communication graphique (2003), tous deux de l’Université Laval. Au cours des dernières années, son travail a été présenté au Québec (Galerie, B-312, l’Œil de Poisson, Caravansérail, Espace Virtuel, L’Écart, Action Art Actuel, etc.). Il a également présenté de nombreuses performances au Québec, en Ontario, ainsi qu’à l’étranger (Amérique du Sud, États-Unis, Europe, Asie).

.

.

.

 

.

.

francisarguin.com

.

.

.

.

Et aussi…

.

.

.

.

Paul
.
Brunet
.
.
.
.
.
..
.
.
.
.
STUDIO 1
.
.
.
.
.
.
18 JUIN/23 AOÛT
.
2014
.
.
.
Vernissage
18.06.14
17 h
 

facebook

.

.

.

 

m
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal (Qc)
H2K 1W7
mm
mm
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.