Les finalistes au prix Sobey pour les arts 2014 sont annoncés

ImageProxy.mvcone chair
Image: Untitled (One Chair Closer), 2012, médiums mixtes sur bois / mixed media on board, 24″ x 18″.
.
.
.

 

Félicitations à Michael Dumontier et à Neil Farber! Ils sont finalistes pour le Prix pour les arts Sobey 2014. 

.

Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et la Fondation Sobey pour les arts ont annoncé les cinq finalistes de cette année au prix Sobey pour les arts, la plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada.

.

.

.

.

Liste des finalistes pour 2014 
.
.
.
Côte ouest et Yukon : Evan Lee
Prairies et Nord canadien : Neil Farber and Michael Dumontier
Ontario : Chris Curreri
Québec : Nadia Myre
Atlantique : Graeme Patterson
.
.
.
.
.
.

« Le jury de conservateurs est fier d’annoncer la liste des finalistes au prix Sobey pour les arts 2014. Nous sommes reconnaissants du nombre record de candidatures reçues, illustrant la vitalité de la scène de l’art contemporain au Canada. Les cinq artistes choisis présentent toute une gamme de pratiques qui se dégagent de leurs expériences personnelles pour aborder des enjeux sociaux et culturels spécifiques. Nous sommes confiants que le travail de ces cinq artistes fascinants et dévoués aura un impact durable sur la scène artistique canadienne. »

.

Le prix Sobey pour les arts est d’une valeur totale de 100 000 $. Le lauréat reçoit 50 000 $, les autres finalistes reçoivent chacun 10 000 $ et les artistes de la liste préliminaire reçoivent chacun 500 $. Le prix Sobey pour les arts, établi en 2002, est remis à un artiste visuel de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale dans la période de 18 mois précédant sa mise en candidature. Le prix a été créé pour favoriser la conversation nationale au sujet de l’art contemporain, et il est reconnu comme la plus importante distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada.

.

Les œuvres des artistes finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts de Winnipeg à compter du 1er novembre, et le lauréat sera annoncé lorsqu’un gala qui aura lieu le 19 novembre

.

Les membres du jury de conservateurs cette année sont :

Jordan Strom, conservateur des expositions et des collections, Musée des beaux-arts de Surrey, Colombie-Britannique

Paul Butler, conservateur de l’art contemporain, Musée des beaux-arts de Winnipeg, Manitoba* Srimoyee Mitra, conservatrice de l’art contemporain, Musée des beaux-arts de Windsor, Ontario

Marie-Eve Beaupré, conservatrice de l’art contemporain, Musée national des beaux-arts, Québec

Pan Wendt, conservatrice, Musée des beaux-arts du Centre de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard

Pour plus d’information sur les artistes candidats, consultez le www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).

.

Personnes-ressources :

Bernard Doucet | Directeur, Affaires générales | Sobeys | 115, rue King, Stellarton (Nouvelle-Écosse) | 902-752-8371, poste 2301 | bernard.doucet@sobeys.com

Nicole Watkins Campbell | Conseillère en communications |Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse | Tél. : 902-424-2903 | Cell. : 902-222-1691 | watkinni@gov.ns.ca

.

.

.

.
.
.

Au sujet du prix Sobey pour les arts Le prix Sobey pour les arts, la plus haute distinction dans le domaine de l’art contemporain au Canada, a été créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts. Il s’agit d’un prix annuel remis à un artiste visuel de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale dans la période de 18 mois précédant sa mise en candidature. Au total, une somme de 100 000 $ est versée chaque année, c’est-à-dire 50 000 $ au lauréat, 10 000 $ aux quatre autres finalistes, et 500 $ à chacun des artistes nommés à la liste préliminaire. Depuis sa création, le prix Sobey pour les arts, de même que l’exposition qui est présentée simultanément, sont organisés et gérés par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Pour plus d’information, consultez le http://www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).

.

Fondation Sobey pour les arts La Fondation Sobey pour les arts a été établie en 1981 dans le but de perpétuer l’œuvre du regretté chef d’entreprise et entrepreneur reconnu Frank H. Sobey. Il collectionnait et conservait des œuvres représentatives de l’art canadien du 19e et du 20e siècle. La Fondation Sobey pour les arts rassemble des œuvres marquantes de grands maîtres canadiens tels Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H. MacDonald. Il s’agit de l’une des plus prestigieuses collections privées du genre. Pour plus d’information, consultez le www.sobeyartfoundation.ca (en anglais seulement).

.

.

.

 

Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
1723 Hollis St,
Halifax, NS
B3J 1V9

 http://www.artgalleryofnovascotia.ca

.

.

.

.

.

Au sujet du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse

Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse est le plus important musée des beaux-arts du Canada atlantique. Sa mission consiste à utiliser l’art pour accrocher les gens. Le Musée abrite la collection d’œuvres d’art du gouvernement provincial et il offre une vaste gamme d’expositions exceptionnelles et de programmes éducatifs et publics.  Pour plus d’information, consultez le www.artgalleryofnovascotia.ca (en anglais seulement).

.

.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.