Manif d¹art 7 – La biennale de Québec 4e semaine : expositions, cinéma, discussions et ateliers, visite guidée et plus encore‏

4-Louis_David_Letourneau_Gagnon-1
.
Œuvre: Louis-David Létouneau Gagnon

.

.

.

.
Expositions, projections, discussions

et ateliers pour la 4e semaine de

.

.

Manif d’art 7

.

.

.

.

 

Il reste 2 semaines pour visiter les expositions et participer aux activités axées sur la résistance de Manif d’art 7 – La biennale de Québec.

.

À ne pas manquer ce soir, lundi 19 mai à 19h30, la soirée projection-discussion au Café Babylone du film Pour un seul de mes deux yeux du cinéaste Avi Mograbi présenté en collaboration avec Antitube; mercredi 21 mai à 19h au Café Babylone, une table ronde présentée par le RAAV sur « l’artiste entrepreneur »; jeudi 22 mai à 19 h au Cabaret du Capitole, une projection de de sept courts métrages Versus- sous la thématique de la résistance; vendredi 23 mai à 20 h au Cercle, une projection d’une performance des Fermières Obsédées, Fermières Obsédées tournée par Vidéo Femmes; vendredi 23 mai à 20 h au Tam Tam Café, un Cabaret éclectique; samedi 24 mai et dimanche 25 mai à 13 h, une visite guidée extérieure du quartier Saint-Roch et de son histoire populaire; samedi 24 mai à 14 h à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec, un échange interdisciplinaire sur les confrontations sociales et politiques et la notion de résistance au XXIe siècle; samedi 24 mai de 13 h à 14 h en direct de l’Espace 400e Bell, L’AÉROSPATIAL Spécial Manif d’art, présenté par CKRL 89,1; et les samedis, 24, 31 mai et 7 juin entre 13 h et 16 h, un atelier d’intervention collective.

.

Le public est également convié à emprunter les 4 parcours de visite afin de découvrir à pied l’ensemble des expositions de Manif d’art 7 réparties dans 35 lieux.

.

Lundi 19 mai à 19 h 30 au Café Babylone

181, rue De Saint-Vallier Est – Gratuit La cuisine du Café Babylone sera ouverte pour l’occasion à partir de 18 h 30. Le bar sera en service toute la soirée.

Cinémas et engagements (d’ici et d’ailleurs) Projections-discussions présentées par Manif d’art et Antitube

Pour un seul de mes deux yeux (2005) de Avi Mograbi, Israël, 100 min Les Palestiniens subissent quotidiennement les humiliations de l’armée israélienne : les paysans ne peuvent librement labourer leurs champs, des enfants sont bloqués au checkpoint au retour de l’école, une vieille femme ne peut se rendre chez sa fille&hellip Exténuée, cette population, comme hier les Juifs face aux Romains ou Samson face aux Philistins, crie sa colère et son désespoir.

.

Invité

Paul Warren, professeur retraité (Faculté des lettres, Université Laval), critique de cinéma et essayiste Plus d’informations sur le site web d’Antitube

Mercredi 21 mai de 19 h à 21 h au Café Babylone 181, rue De Saint-Vallier Est – Gratuit Réservations : reception@raav.org

Les artistes en mode résistance ! Pas facile de vivre de son art ! Table ronde présentée par le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) Le contexte actuel de notre société (mondialisation, médiatisation toujours plus importante, nouvelles technologies, etc.) a fait naître une nouvelle figure d’artiste : « l’artiste entrepreneur ». Création artistique et entreprise, deux concepts à priori étrangers, semblent soudain complémentaires. Alors comment vit un artiste aujourd’hui ? Une discussion avec le public suivra.

.

Invités

Manon Pelletier, artiste en arts visuels et présidente du RAAV Pacale Bédard, sociologue des arts et de la culture Paul Béliveau, artiste entrepreneur

.

Modératrice

Carole Baillargeon, artiste en arts visuels

Jeudi 22 mai à 19 h au Cabaret du Capitole

972, rue Saint-Jean, Place d’Youville – Admission générale : 7 $

Étudiants, membres de Spirafilm et détenteurs du macaron : 5 $

Grande première du projet collectif de courts métrages Versus-

Exposition de photographies et table-ronde présentées par Spirafilm

Présentation de sept courts métrages jumelant numérique et pellicule 16mm sous la thématique de la résistance.

.

Coréalisés ou créés en dyptique par :

Louis Blackburn / Catherine Breton

Anne-Marie Bouchard / Felipe Martin

Martin Bureau / Luc Renaud

Jean-Philippe N. Marcoux / Benjamin Tessier

.

Plus d’information au 418 523-1275, sur le blogue <http://manifdart.us5.list-manage1.com/track/click?u=00ac5da80316efeb9dfd5d828&id=0eebcf9492&e=ae0f96f25d> de Versus- et sur l’événement Facebook <http://manifdart.us5.list-manage2.com/track/click?u=00ac5da80316efeb9dfd5d828&id=66c18790a0&e=ae0f96f25d

.

Vendredi 23 mai à 20 h au Cercle

226 ½, rue Saint-Joseph Est – Gratuit

Ouverture des portes à 19 h 30

Les Fermière Obsédées

.

Projection présentée par Vidéo Femmes* Suite au tournage par l’équipe de documentaristes de Vidéo Femmes du Marché du zombie, performance des Fermières Obsédées, le collectif a utilisé les images obtenues pour réaliser un projet vidéo unique lors d’une résidence de création de quatre jours dans le studio de Vidéo Femmes. Cette vidéo, allant du trash au burlesque, rapporte les faits et gestes de ces demoiselles sous l’influence de musique live lors de leur parcours performatif présenté à l’inauguration de Manif d’art 7. Venez rencontrer les artistes et poursuivre la soirée en compagnie de DJ St-Michel!

.

Plus d’informations sur le site duCercle<http://manifdart.us5.list-manage.com/track/click?u=00ac5da80316efeb9dfd5d828&id=fc7a04e3be&e=ae0f96f25d> 

.

Vendredi 23 mai à 20 h au Tam Tam Café

421, rue Langelier – Gratuit

Il est possible de souper sur les lieux avant la représentation

Réservations au 418 523-6021, poste 43

Ohm : Cabaret éclectique

Soirée d’intensité et de résistance présentée par Révolution’Arts – Centre Jacques-Cartier

Peintres, auteurs, musiciens, artistes de cirque fusionnent sur une même intensité! Le Centre Jacques-Cartier, de par son volet Révolution’Arts, permet l’expérimentation de l’art, sous des formes multiples, d’ateliers divers en programmes de médiation culturelle. De plus, la diffusion d’une centaine de spectacles annuellement sur la scène du Tam Tam Café démontre notre indéniable soutien à la relève artistique émergente! Saurez-vous résister à ce Cabaret Éclectique?

.

Samedi 24 mai et dimanche 25 mai à 13 h – Rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Roch

590, rue Saint-Joseph Est

Réservations requises à francoisgosselincouillard@hotmail.com – Gratuit

Visite d’environ 3 heures, annulée en cas de très mauvais temps

Saint-Roch, une histoire populaire

Visite guidée extérieure présentée par François G. Couillard

Déplacez-vous à pied dans le quartier en compagnie de votre guide et découvrez les points chauds des luttes ouvrières, les ruines de l’Îlot Fleurie et du quartier chinois, les maisons ouvrières et les logements sociaux gagnés par le Comité de citoyens de l’Aire 10 (HLM et coopératives d’habitation).

.

.

.

Plus d’informations sur l’événement
.
.
.
.
.
.
.

Samedi 24 mai à 14 h à l’auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille – Gratuit

Que signifie pour nous aujourd’hui la résistance ?

Échange présenté par Manif d’art

Si les termes « résistance » et « révolte » ont généralement des connotations positives, le terme « récalcitrance » est, pour sa part, très largement négatif. Celui-ci définit une attitude d’entêtement, d’obstination, voire d’agressivité passive ou de paresse. Comment décrire la position actuelle de notre société par rapport aux confrontations sociales et politiques ? Cette conversation interdisciplinaire examinera en quoi la notion de résistance a changé au XXIe siècle, et s’il faut l’appréhender en termes positifs ou négatifs.

.

Invités

Pierre Allard et Annie Roy, artistes et cofondateurs de l’ATSA – Action Terroriste Socialement Acceptable Claude Vaillancourt, écrivain et président d’ATTAC-Québec Geneviève Chevalier, artiste, commissaire et doctorante en Études et pratiques des arts (UQAM)

.

Modérateur

Guy Sioui Durand, sociologue, critique d’art et commissaire indépendant

Samedi 24 mai de 13 h à 14 h en direct de l’Espace 400e Bell

100, Quai Saint-André

L’AÉROSPATIAL Spécial Manif d’art

Émission de radio présentée par CKRL 89,1

L’aérospatial spécial Manif d’art est une émission de radio consacrée aux expositions, événements et activités satellites de Manif d’art 7. L’animatrice Julie Gagné, accompagnée de son équipe de collaborateurs, vous propose entrevues, commentaires, chroniques et discussions. Le tout dans une ambiance franchement sympathique pour vous donner envie d’en voir encore plus.

.

Pour écouter les émissions précédentes en podcasts : http://www.ckrl.qc.ca/index.php/component/content/article/5-nouvelles/571-manifdart7 <http://manifdart.us5.list-manage.com/track/click?u=00ac5da80316efeb9dfd5d828&id=35810c1ee2&e=ae0f96f25d>

.

Les samedis 17, 24, 31 mai et 7 juin entre 13 h et 16 h Devant la bibliothèque Gabrielle-Roy 350, rue Saint-Joseph Est – Gratuit – Activité ouverte à tous, pour tous âges

.

Invasion passagère

Atelier d’intervention collective pour le grand public présenté en collaboration avec la bibliothèque de Québec

À l’aide de pochoirs de différentes formes, les participants sont invités à intervenir sur le sol avec une peinture éphémère, à l’extérieur de la bibliothèque. Chaque participant trace une nouvelle forme qui sera juxtaposée à celles préalablement peintes, dans l’objectif de créer un effet de masse, une mosaïque collective envahissant l’espace. L’intervention sera documentée photographiquement tout au long de l’atelier, par la mise en scène des participants placés au sol, au coeur des nouvelles formes.

.

Macaron

Valide pour la durée de la biennale, le macaron donne accès aux expositions payantes de la biennale et offre des rabais pour certaines activités et chez des commerçants du centre-ville.

Adultes : 15 $ taxes incluses. Étudiants (carte étudiante obligatoire) : 10 $ taxes incluses

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.

.

.

.

.

 

.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.