.
PEA | projet électro-acrylique
.
.
.
dj pfreud designer sonore
.
.
Festival Elektra-Mutek – EM15
.
.
23h55
.
.
.
.
.
La toile devient un instrument.
.
Performances musico-picturales. La musique et la peinture sont intimement liées physiquement par des micros et des capteurs placés à l’arrière de la toile. La toile devient l’instrument.
Tout en peignant, le peintre frotte et tape sur la toile. Les sons générés par cette nouvelle manière de peindre sont transmis au designer sonore qui les traite, les module et les séquence, jusqu’à bâtir une trame musicale complexe et riche.
Le peintre fait bien plus que peindre, il « joue » de la peinture. Le designer sonore fait bien plus que jouer, il « compose » la toile. Il influence directement le peintre, créant ainsi un effet de rétroaction créative.
.
.
.
Alec est artiste multidisciplinaire (peinture, musique, design). Il a fait ses études à l’École des arts décoratifs de Genève et il vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Il est l’idéateur du projet électro-acrylique.
.
Site : www.alec5.com
Blog : www.alecart.blogspot.com
.
Le designer sonore : Fréderic Laurier alias Dj Pfreud
.
Depuis maintenant près de 20 ans, DJ Pfreud est actif en tant que DJ sur la scène musicale montréalaise. En 2001, sa compilation « A yachting love story » sur l’étiquette Trigger Records, sous licence de Warner Music Canada, s’est vendue rapidement partout au Canada et a été « sold-out » peu de temps après sa tournée européenne.. Site : soundcloud.com/pfreud
Franchissant tous deux le cap des 15 ans d’existence cette année, les festivals Elektra et MUTEK, véritables porte-étendards de l’art numérique à Montréal, ont décidé d’unir leurs forces pour célébrer ensemble leur 15e anniversaire. Les deux festivals synchronisent donc leurs dates afin de présenter un événement conjoint, baptisé pour l’occasion EM15, qui aura lieu du mardi 27 mai au dimanche 1er juin dans différents lieux à Montréal.
Pour donner chair à cette convergence exceptionnelle, le Musée d’art contemporain de Montréal ouvre ses espaces et servira de centre névralgique et de quartier général aux activités de EM15. Ce partenariat inédit avec la prestigieuse institution montréalaise souligne un engagement commun pour soutenir l’innovation dans le domaine des arts numériques et permettra de présenter des artistes réputés et des performances audacieuses, en marge des tendances.
Présentant des artistes réputés et des performances live audacieuses, dans les domaines du son et de l’image, EM15 promet aux festivaliers une expérience expansive et multidimensionnelle!
– Source Mutek