Du 28 mai au 13 juin 2014, le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présente PASSAGE HAPTIQUE, une exposition dévoilant les collections des finissantes de 2014. Elles terminent ainsi un programme collégial de trois ans en Techniques de métiers d’art option construction textile offert par le CTCM en collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal. Les finissantes 2014 sont:
.
Helen Liene Dreifelds,Suzanne Gingras,Zoé Girard,Jordane Giroux,Bérengère Guilhem – Ducleon,Sokunnary Mackay,Claire Nadon,Juliette Pilon,Marie-Paule Roussel,Tamara Rubilar
.
Elles sont spécialisées en maille et en tissage et exposent pour la première fois leurs créations: vêtements, accessoires, sacs, bijoux, jouets et objets de maison. L’haptique, du grec haptomai qui signifie « je touche », désigne la science du toucher, par analogie avec l’acoustique ou l’optique. L’haptique englobe le toucher et la perception du corps dans l’environnement. Les finissantes en ont exploré différentes facettes dans leurs collections: savoir-faire, textures et matériaux, volumes, usage et manipulation des objets et relations du corps avec son environnement.
.
Le dévoilement des collections aura lieu le mercredi 28 mai à 17h.
.
À cette occasion, le CTCM remettra le Prix d’excellence Caisse Desjardins de la Culture assorti d’une bourse de 1500$ à la finissante s’étant le plus illustrée par la qualité de sa collection. La Caisse Desjardins de la Culture contribue ainsi de façon exceptionnelle au développement de la carrière des étudiantes. Des prix offerts par TÉLIO, La Maison Simons, CSMO textile et Maurice Brassard et fils seront également décernés aux étudiants cette année.
.
.
.