ÉTIENNE LAFRANCE – Portraits / Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil

sud
Étienne Lafrance, Suppléments, 2014
encre, papier et acrylique sur toile
118 x 93 cm.
Photo : Trevor Good

.

.

.

.

ÉTIENNE LAFRANCE
.
.
.
.
 Portraits
.
.
. 
24.05 / 5.07

.

.

VERNISSAGE
samedi
24.05.14
15 h
.
.
.
.
.

 

 Lancement d’une publication texte de Pierre Rannou
.

Dévoilement du nom du lauréat, ou de la lauréate,
de la Bourse Plein sud 2014
.
.
.

Le travail d’Étienne Lafrance emprunte à la tradition des peintres paysagistes et à celle de déconstruction de la réalité par les surréalistes. À la fois tableaux ou collages, chaque œuvre de l’artiste constitue un univers en soi. Nous y découvrons un monde réinventé dans un esprit ludique, parfois cocasse, parfois sombre. Les œuvres peuvent se lire à plus d’un niveau, soit comme des illustrations qui font apparaître un petit théâtre de personnages et d’événements, soit par des allusions qui laissent deviner des sens métaphoriques et narratifs plus profonds. En ayant le plus souvent la nature comme fondement, les œuvres transmettent les préoccupations de l’artiste sur l’environnement. Les cloisons entre la nature et l’être humain deviennent perméables. Le dehors et le dedans s’interpénètrent et les paysages intérieurs et extérieurs se confondent dans ces univers à la fois réels et fictifs.

.

Pour son exposition à Plein sud, l’artiste explore la notion de paysage. Cependant, bien que la présence humaine est bien plus ouvertement le sujet que dans ses œuvres précédentes, elle sera davantage symbolique. Loin de représenter une personne ou un groupe en particulier, ces portraits sont construits par assemblage d’objets naturels et d’éléments morcelés du corps humain. Ils donnent ainsi naissance à des analogies et à des associations qui conduisent le spectateur à évaluer son propre rapport à l’environnement. Au moment où notre civilisation semble traiter davantage la nature comme une extension du corps humain, comme une projection des aspirations de l’homme, ces portraits remettent en question l’empreinte de la condition et de la nature humaines.

.

Né à Saint-Mathias-sur-Richelieu en 1983, Étienne Lafrance vit et travaille actuellement à Berlin. Il a obtenu un baccalauréat en Beaux-Arts à l’Université Concordia à Montréal en 2007. Il a présenté des expositions individuelles à Montréal et à Québec et une quinzaine d’expositions collectives au Québec, en Angleterre, en Allemagne et en France. Nous retrouvons ses œuvres dans des collections publiques telles que Loto-Québec et dans diverses collections privées. Il est représenté par la Galerie Dominique Bouffard à Montréal.

.

SAMEDIS ARTS-JEUX

Offerts en collaboration avec la Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, les Samedis Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l’exposition du peintre Étienne Lafrance grâce à un atelier d’arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule en continu de 14 h à 16 h tous les samedis de l’exposition, soit les 24 et 31 mai, les 7, 14, 21 et 28 juin, ainsi que le samedi 5 juillet 2014.

.

Les Samedis Arts-Jeux sont offerts en collaboration avec le Bureau de la culture de la Ville de Longueuil.

.

.

.

m
Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil
150, rue De Gentilly Est, local D-0626
Longueuil (Québec)
J4H 4A9
m
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.