Paysage actuel – Wilderness Explorations / Vernissage 6 juin 2014

.
.
.
.
Paysage actuel – Wilderness Explorations
.
.
 
Du 6 au 30 juin 2014
.
.
.
Vernissage
06.06.14
.
.
Commissaires 
.
Gabrielle Lajoie – Bergeron
.
Paul Brunet
.
.
.
.
.
.
.

L’exposition Paysage actuel – Wilderness Explorations – du 6 au 30 juin 2014 – propose la rencontre d’un lieu inoccupé et d’artistes qui explorent le paysage en peinture lors d’un événement singulier qui favorise une réflexion commune, urbaine et intime. C’est niché au coeur de Saint- Roch – au 222 rue St-Joseph – que les commissaires Gabrielle Lajoie- Bergeron et Paul Brunet invitent les artistes Mathieu Cardin, Angela Dalinger, Isabelle Guimond, Jim Holyoak, Christian Messier, Nicolas Ranellucci, Matt Shane, Max Wyse et le collectif Team Macho à réfléchir avec eux à l’espace qu’occupe le paysage dans l’art actuel et aux enjeux qui y sont liés.

.

Le paysage est reconnu pour être un genre pictural ancré dans l’histoire de l’art. Parfois négligé, il n’en reste pas moins qu’il est désormais enraciné à notre histoire collective, sociale, voire politique. Il est un acteur omniprésent dans l’art contemporain. S’il réfère à l’environnement, aux catastrophes écologiques ou encore à la fragilité humaine, il demeure tout de même source de contemplation et de mystère où se côtoient l’infime, le sublime et le sauvage.En se réappropriant le genre paysagé, les artistes empruntent des sentiers qui interrogent les configurations naturelles et urbaines que celles-ci soient réelles ou imaginées. Dans cette exposition, le paysage est un espace où le discours laisse place au senti et à l’expérience que peut provoquer l’affect. Les oeuvres interrogent l’histoire de l’art, la nature et notre rapport à l’image dans le but de dresser un panorama des diverses pratiques actuelles en peinture.

.

Paysage actuel – Wilderness Explorations, qui unit les productions d’artistes de Québec, Montréal, Toronto et d’Allemagne, est aussi une réflexion sur le rôle de l’artiste dans notre culture et de l’apport possible de la peinture et du dessin comme gestes de résistance. C’est un regard porté sur la diffusion des oeuvres, un questionnement sur l’acte de faire et sur le fait d’habiter un espace à vocation non artistique, hors des sentiers balisés.

.

.

.

 

Artistes

Mathieu Cardin, Angela Dalinger, Isabelle Guimond, Jim Holyoak, Christian Messier, Nicolas Ranellucci, Matt Shane, Max Wyse et le collectif Team Macho

.

Nous tenons à remercier chaleureusement la Manif d’art pour le prêt d’équipement et Hubert Ouellet pour le texte de préface de l’exposition.

.

.

.

Lieu de l’exposition

222 Rue Saint-Joseph Est

Québec, QC
G1K3A9
.
.
HEURES D’OUVERTURE
jeudi au dimanche

12h à 18h

.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.