Biennale internationale d’art numérique (BIAN) – Programme des expositions Du 8 au 18 mai

.
Photo : Projet EVA
.
.
.

.
 Programme des expositions 
.
.
Du 8 au 18 mai
.
.
.
.
Biennale internationale d’art numérique
.
.
.
.
.

PHYSICAL/ITÉ

.

Du 1er mai au 19 juin
.
.
30 lieux
.
.
.
.
.
.
.

Le 1er mai dernier, cette seconde édition de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) a été lancée et les vernissages de cette première semaine ont connu un franc succès. Des visiteurs issus de tous les milieux se sont déplacés pour voir des oeuvres numériques fascinantes, dont certaines présentées en première mondiale, et des événements de haut calibre qui se sont tenus dans plusieurs lieux à travers la ville. Les semaines qui suivent promettent d’être tout aussi chargées pour les amateurs d’art numérique. Découvrez dès à présent le programme des expositions à du 8 au 18 mai prochain.

.

Du 8 au 18 mai 2014

Emmanuel Lagrange Paquet (QC-CA), Histoires d’interactions à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, du 8 mai au 15 juin, propose une exposition que l’on pourrait qualifier de « postdigitale » qui fait disparaître l’image numérique pour matérialiser les données recueillies lors d’une séance de jeu vidéo. Vernissage : 8 mai, 17 h.

.

Le collectif HeHe (FR), Nuage Vert du 8 mai au 14 juin à la Galerie B-312. Cette oeuvre issue d’une action artistique vise littéralement à faire la lumière sur la fumée provenant des cheminées industrielles, à donner corps à quelque chose qu’on préfère dissimuler. Vernissage : 10 mai, 15 h.

.

Line Nault (QC-CA), 2012, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal du 9 mai au 8 juin. Une installation vidéo contemplative et interactive dans laquelle le spectateur navigue, par ses mouvements dans des instants vidéos et des textes produits tout au long de l’année, par l’artiste. Vernissage : 8 mai, 17 h.

.

Kerstin Ergenzinger (DE), Visages insondables au Goethe-Institut du 9 mai au 10 août. L’installation vidéo est offerte aux passants dans les vitrines de l’institution qui deviennent pour l’occasion surface, écran et en outil de projections réelles et imaginaires pour aborder les thèmes de fonction et de matérialité, de forme et d’espace métaphorique.Vernissage : 9 mai, 20 h.

.

Le duo IvanovStoeva (QC-CA/BG) présente Dans l’intervalle à la maison de la culture de Côte-des-Neiges, du 10 mai au 15 juin. Une installation vidéo qui incite à la réflexion, à l’exploration et à la participation. Vernissage : 15 mai 17 h.

.

Le commissaire invité par Ælab Florian Wüst (DE) propose Sub-Matter au Centre Phi, samedi 10 mai à 15 h. Un programme de films/vidéos performatifs sur les processus de transformation des résidus et des déchets, de l’énergie et de la subsistance.

.

//////////FUR//// (DE), One-Way Interaction Sculpture au Goethe-Institut du 13 mai au 19 juin. Une œuvre qui oppose les gestes posés virtuellement aux techniques manuelles. Vernissage : 13 mai, 19 h ; rencontre d’artistes à 18h.

.

Manuel Chantre (QC-CA), Blur Rouge installation Carmin à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville du 16 mai au20 juin. Blur Rouge est une installation audiovisuelle qui invite le public à pénétrer un monde d’émotions et de sonsalternant avec la lumière. Vernissage : 15 mai, 18 h.

.

Numérique_Post-Numérique? à la librairie Formats, du 16 mai au 19 juin. Dans le cadre de la série Formats X, la librairie invite Lynn Hughes et Jean Dubois à élaborer une sélection de publications et à l’exposer sous forme d’installation livresque. Vernissage : 16 mai, 17 h 30.

.

Projet EVA, Spectron, sur l’esplanade de la Place des arts dans le Quartier des spectacles du 17 mai au 1er juin.Installation qui ouvre notre regard sur la ville, des binoculaires qui superposent au paysage environnant des donnéessociohistoriques liées à la présence des artistes au coeur du quartier des spectacles. Vernissage 17 mai à midi.

.

Art-Act (FR) Journée paroles et manoeuvres : Playdown au Centre des arts actuels Skol le 18 mai, 14 h. Le duo donnera une conférence à l’image de sa pratique artistique, au croisement de l’art, du numérique, du « hacking » et de l’activisme.Veuillez noter que la présentation de l’oeuvre …de la trace d’Alexander Wilson, prévue au Métro Montmorency à partir du 14 mai a été reportée à une date ultérieure.

.

.

Derniers jours :

.

L’installation audiovisuelle Plasm de TeZ (IT/NL) est à la Boîte noire Hexagram-Concordia jusqu’au 10 mai.

Radiabolus, installation robotique, interactive et sonore de Saucier (QC-CA) et Heys (UK), jusqu’au 11 mai à l’Agora Hydro-Québec (HexagramUQAM).

n-Polytope: Behaviors in light and sound after Iannis Xenakis de Chris Salter (QC-CA) à voir à la Fonderie Darling jusqu’au 13 mai.

How many miles can the body take? de Zoe Bacchus (QC-CA) est au Studio XX jusqu’au 16 mai.

Toujours en cours :

Michel Lemieux et Victor Pilon (QC-CA) — Territoires oniriques. 30 ans de création scénique. Au Musée des beaux-arts de

Montréal, jusqu’au 31 août.

Ryoji Ikeda (JP/ FR), C4I jusqu’au 15 juin au Musée d’art contemporain de Montréal.

The Unmanned, de Fabien Giraud et Raphaël Siboni (FR) à VOX, centre de l’image contemporaine jusqu’au 28 juin.

Infinity III, de HeeWon Lee (FR/KR) à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 29 juin.

Power 2: Heart Lake as seen through the eyes of Manley Natland, de l’artiste albertain Robyn Moody au Centre Phi jusqu’au 31 mai.

Milieux associés, par la cellule de recherche artistique québécoise Ælab, jusqu’au 22 mai au Centre Phi.

Touching Ambiguity / Toucher l’ambiguïté de l’artiste allemande Kerstin Ergenzinger est à OBORO jusqu’au 7 juin.

McLaren Mur à Mur, vidéoprojections sur les façades du centre-ville présentées par l’Office national du film du Canada et le Quartier des spectacles jusqu’au 1er juin.

De choses et d’autres, l’exposition de Samuel St-Aubin (QC-CA), est à la maison de la culture Marie-Uguay jusqu’au 8 juin.

Lungta de Patrick Saint-Denis (QC-CA) est à la maison de la culture Pointe-aux-Trembles jusqu’au 25 mai.

Immanences, à la maison de la culture Frontenac jusqu’au 7 juin.

.

.

.

.

 

logo_bian_noir_refont-01_crop.

.

.
 
 
.
.
Pour suivre notre actualité :
 To follow our news:
.
.
.

.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.