Claude Lapierre – ENTRE L’ACTUALITÉ ET L’INTEMPOREL / Galerie 2456

Festival Matawinie.
Compétiteur /  Claude Lapierre, photographe
.
.
.
.
.
Claude Lapierre
.
Photographe
.
.
ENTRE L’ACTUALITÉ ET L’INTEMPOREL 
.
.
Du 19 au 25 mai 2014 
.
.
.
Vernissage
mardi
20.05.14
17 h
.
.
.
.
.

Avant-Propos

Le vadrouilleur urbain

.

Claude Lapierre a une vue en tranche de l’univers qui l’entoure même les philosophes s’emparent de ses clichés pour discuter les thèses et la profondeur de son art. Il y a dans son œuvre une part de densité et de force qui met au profit de l’auscultation des autres ce qui laisse une percussion inattendue et inégalée.

.

Avec les mots de la subjectivité photographique, il arrive à nous livrer ses univers spontanés vifs et pleins d’esprit tout en nous touchant par les horizons et les instants improbables que lui seul sait si bien saisir.

.

.

La Galerie 2456 est heureuse de présenter Entre l’actualité et l’intemporel, la toute nouvelle exposition solo du photographe Claude Lapierre du 19 au 25 mai.

.

Issues de la pratique de la photographie de reportage, de la photographie documentaire et de la photographie d’auteur, le corpus des photographies de Claude Lapierre puise ses influences dans les courants de la photographie sociale et humaniste. Son approche photographique s’inscrit entre la manière de documenter l’instant et la recherche de la représentation du réel observé. Il s’intéresse à l’altérité dans l’image documentaire, à ses propres conventions stylistiques, entre sa présumée objectivité et sa subjectivité.

.

Qu’il s’agisse de lieux, de personnes, d’événements ou d’enjeux sociaux, les photographies de cette exposition ont pour propos, dans une perspective esthétique de « réalisme poétique », d’amener le spectateur à se questionner sur ce qu’il voit, à s’interroger sur la mise en relief du réel observé, et d’y trouver son propre contexte signifiant.

 

.

.

 

.
P’tits Bonhommes / Claude Lapierre, photographe
.

 

.
.
.
Né à Montréal, Claude Lapierre est diplômé en Arts visuels de l’UQAM. Depuis 1990, il oeuvre dans le domaine des arts visuels et des arts graphiques. Ses photos ont été publiées dans diverses publications (imprimées et en ligne). Il a notamment participé à l’événement « L’art gagne votre boîte aux lettres! » de l’édition 2013 d’Art Souterrain avec la photographie intitulée : « L’Homme au cadre ». Il a également été sélectionné à trois reprises lors du concours annuel « Metro Global Photo Challenge » du Journal Métro, Montréal. Entre 2012 et 2013, Il a effectué plusieurs reportages photographiques d’événements culturels se déroulant sur le territoire de la MRC de la Matawinie : « Sur la route des créateurs » et « Festive de Nature ». Tout récemment sa série de photographies intitulées « Ne touchez pas aux caps » a été diffusée sur le site de la revue URBANIA dans la rubrique La Star du vendredi. Deux de ses photographies « Submerge grocery carts » et « Man with a frame » sont présentement sélectionnées pour la finale du concours photo mondial organisé par The Royal Photographic Society International Print Exhibition 157, Angleterre.

.

Il vit et travaille à Montréal, où il maintient sa pratique artistique personnelle tout en enseignant en Arts visuels et photographie au Collège de Rosemont – Montréal, Québec.

.

.

.

.

 

Le site
de L’artiste
.

.

.
.
.
.
.
.
.
Galerie 2456
2456 Beaubien Est,
Montréal Qc.
H2G 1N4
Canada
.
514.527.3986
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.