Papier14 – Un bilan remarquable

M. Alexandre Taillefer, parrain de la foire; Mme Émilie Grandmont Bérubé, présidente de l’AGAC;

M. Éric Bujold, président et chef de la direction, Banque Nationale Gestion privée 1859;

Mme Julie Lacroix, directrice de l’AGAC et Mme Karine Vanasse, porte-parole de la foire

Crédits : ARHphoto

.

.

.

.

.

 

Papier14

.

Un bilan remarquable‏

.

.

.

.

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) est fière de dresser un bilan remarquable de la foire Papier14, qui s’est tenue du 24 au 27 avril 2014, au cœur du Quartier des spectacles.

.

La 7e édition de l’évènement s’est conclue après trois jours d’effervescence, réaffirmant son importance sur la scène canadienne de l’art contemporain. Rassemblant sous son élégant chapiteau 44 importantes galeries canadiennes, Papier14 proposait aux visiteurs une expérience unique à la foire et hors chapiteau, à travers une série de quatre expositions extérieures et d’activités satellites à travers la métropole.

.

Une fréquentation inégalée

Fidèle à la tradition, la foire a débuté avec éclat, lors de sa soirée d’ouverture bénéfice le jeudi 24 avril, offrant à 800 invités VIP l’occasion d’apprécier en avant-première les œuvres exposées. Mécènes, collectionneurs, professionnels du milieu des arts, ainsi que de nombreux invités de marque ont foulé le tapis rouge lors de cette soirée festive.

.

Lors de la clôture de la foire, dimanche le 27 avril, près de 17 500 visiteurs avaient visité Papier14, soit 6 500 visiteurs de plus qu’en 2013. Il s’agit un bond incroyable, considérant la croissance habituelle d’environ 1 000 visiteurs par année. Cette affluence record témoigne du succès grandissant que connait l’évènement depuis quelques éditions et confirme ainsi l’attrait croissant du public pour l’art contemporain et les œuvres sur papier.

.

Une programmation particulièrement populaire

Plusieurs ont assisté à l’ensemble des activités offertes gratuitement sous le chapiteau, telles que des visites guidées et des tables rondes quotidiennes. Au total, sept tables rondes ont réuni des intervenants du milieu des arts, qui ont abordé divers thèmes liés à l’art contemporain. Les visites guidées, quant à elles, étaient constituées de 12 circuits thématiques à la foire, favorisant le dialogue avec les visiteurs et les invitant à découvrir de nouvelles pratiques artistiques.

.

.

.

.

 

.
.
.
.

Ben Klein (modérateur), artiste et commissaire indépendant; Rhiannon Vogl, adjointe à la conservation en art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada; Bill Clarke, collectionneur et critique; Meeka Walsh, éditrice de la revue Border Crossings.

.

.

 Des ventes toujours à la hausse

L’évènement a su séduire tant les collectionneurs aguerris que les débutants. Avec des ventes totalisant 850 000 $, une hausse de 21% par rapport à 2013, Papier réaffirme ainsi son rôle comme moteur essentiel du marché de l’art contemporain canadien. L’AGAC estime que ce résultat connaitra une hausse de 20% au cours des prochaines semaines. Des achats significatifs ont entre autres été effectués par la collection Banque Nationale, la Collection Loto-Québec, la Collection Hydro-Québec, la collection du Cirque du Soleil, la collection Desjardins d’oeuvres d’art et Senvest Collection.

.

De précieux partenaires et collaborateurs

L’AGAC souhaite souligner l’apport essentiel de son partenaire présentateur, Banque Nationale Gestion privée 1859. La foire Papier, inédite et novatrice, a su s’imposer comme un événement incontournable affirme Monsieur Éric Bujold, président et chef de la direction. Elle participe aujourd’hui à la vitalité de notre milieu culturel et contribue à étayer la réputation de celui-ci sur la scène nationale. Banque Nationale Gestion privée 1859 est fière de contribuer à la réalisation de cette rencontre inspirante qui célèbre la créativité et les oeuvres sur papier.

.

Nous tenons à remercier sincèrement le parrain de Papier14, Monsieur Alexandre Taillefer, pour sa générosité et son dévouement depuis déjà deux ans. Notre gratitude va également à Karine Vanasse, porte-parole de Papier14, qui a prêté sa voix à l’évènement avec éloquence et enthousiasme.

.

.

.

.

.
.
.
.
.

The Contemporary Art Galleries Association (AGAC) is proud to present an exceptional report of the Papier14 Art Fair, held from April 24 to 27 in the heart of the Quartier des Spectacles. The 7th edition of the fair culminated after three days of excitement, reaffirming its importance on the national contemporary art scene. Gathering under its elegant marquee 44 leading Canadian art galleries, Papier14 offered visitors a unique experience at the fair as well as off-site, through a series of four exterior exhibitions and satellite activities across the city.

.

Unparalleled attendance

In keeping with tradition, the fair started on a strong note with its Opening & Benefit Evening, held on Thursday, April 24, offering 800 VIP guests the opportunity to enjoy a preview of the works exhibited. Patrons, collectors, art professionals, as well as numerous distinguished guests walked the red carpet during this festive evening.

.

At the closing of the fair, on Sunday, April 27, over 17,500 people had visited Papier14, or 6,500 more visitors than in 2013. This is an amazing leap, considering the usual increase of about 1,000 visitors per year. This record attendance reflects the event’s growing success and confirms the increasing appeal of contemporary art and works on paper.

.

.

.

.

 

.
.
.
.
.
.

Top: the fair’s marquee tent, corner of St-Catherine & Clark St Bottom: Pierre-François Ouellette art contemporain’s booth Crédits: ARHphoto 

.

A very popular programming

Several visitors attended the free activities offered under the tent, such as guided tours and daily talks. A total of seven talks brought together art professionals and experts in the field, who discussed various issues related to contemporary art. Meanwhile, 12 thematic guided tours were offered through the fair, engaging visitors and inviting them to discover new art practices.

.

Consistently growing sales

The event has attracted both loyal collectors and new buyers. With sales totalling $ 850,000, a 21% increase compared to last year, Paper reaffirms its role as a drive in the contemporary Canadian art market. AGAC considers that this result will increase by 20% over the next few weeks. Significant purchases were made by the Collection Loto-Québec, the Collection Hydro-Québec, Tourisme Montréal, collection du Cirque du Soleil, collection Desjardins d’œuvres d’art, and Senvest Collection.

.

Invaluable partners and collaborators

AGAC wishes to underline the major contribution of its presenting partner, National Bank Private Wealth 1859. The Papier Fair, original and innovative, has established itself as a key event claims Mr. Éric Bujold, President and CEO. The event contributes to the vitality of our visual arts community and reinforces its reputation on the national stage. National Bank Private Wealth 1859 is proud to take part in the realization of this inspiring event, which celebrates creativity through art on paper.

.

We sincerely thank Papier14’s patron, Mr. Alexandre Taillefer, for his generosity and dedication for the past two years. Our gratitude also goes to Karine Vanasse, spokesperson of Papier14, who gave her voice to the event with great eloquence and enthusiasm.

.

.

.

.

.

 


.
.
.
.
.
.
Association des galeries d’art contemporain
372, Ste-Catherine Ouest – suite 318
Montréal Québec
H3B 1A2
.
.
.
.
.
..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.