Lieu, centre en art actuel présente la performance de Regina José Gallindo dans le cadre de Manif d’art 7‏

.
Photo: Artist Profile: Regina José Galindo | Public Walls
.
.
.
Manif d’art 7 : Le Lieu, centre en art actuel 
.
.
.
.
présente
.
.
.
Regina José Galindo 
.
.
Expansive, Looting, Marabunta, ¿Quién puede borrar las huellas? et Tierra
.
.
.
Du 3 mai au 1er juin 2014 
.
.
.
Vernissage et performance
samedi
03.05.14
14 h 50
.
.
.
.

Le Lieu accueille les oeuvres Expansive, Looting, Marabunta, ¿ Quién puede borrar las huellas ? et Tierra de Regina José Galindo du 3 mai au 1er juin dans le cadre de Manif d’art 7. Cette exposition s’inscrit dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le coeur de la biennale.

.
Dans le cadre de Manif d’art 7, Regina José Galindo présente trois vidéos, une photographie et une performance. Les vidéos ¿Quién puede borrar las huellas? et Tierra ont été réalisées à la mémoire des victimes du génocide ayant eu cours au Guatemala, qui a fait plus de 200 000 morts. La photographie Looting est tirée d’une action qui rappelle le passé colonial du pays d’origine de l’artiste. Quant à la vidéo Marambunta, elle agit comme une métaphore entre l’agressivité de la fourmi des Caraïbes et l’homme, qui en vient à tout consommer et à tout détruire. Enfin, la performance Expansive ouvre le dialogue sur l’objet d’art, tout en mettant l’accent sur la relation entre l’art et l’audience. À travers ses performances, l’artiste utilise non seulement son corps comme un corps individuel, mais aussi comme un corps social, collectif et universel.

.

Le Lieu (345, rue du Pont) est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 16 h, le vendredi de 9 h à 15 h et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Cette exposition est accessible gratuitement.

.

Regina José Galindo a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives à travers le monde. Son travail a récemment fait l’objet d’expositions individuelles au TEA Tenerife Espacio de las Artes (Tenerife, ES, 2013), au Centro Cultural Santa Cruz (Santa Cruz de la Sierra, BO, 2012) et au MOLAA Museum of Latin American Art (Long Beach, US, 2012). Ses oeuvres sont incluses dans plusieurs collections, dont celle du Centre Pompidou, du Miami Art Museum et du Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo en Italie. Galindo a remporté d’importants prix, dont le Lion d’or de la 51e Biennale de Venise, en 2005. Elle est représentée par la Prometeogallery di Ida Pisani en Italie.

reginajosegalindo.com

.

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.

manifdart.org

.

.

.

n

 

Le Lieu, centre en art actuel

345, rue du Pont
Québec (Québec)
G1K 6M4
Tél. : 418-529-9680
m
.
.
.
.
m
m
m

Actif à Québec depuis 30 ans déjà, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

.

.

.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.