Frère Jérôme – Raôul Duguay – « J’ai tant appris de vous » / Galerie Carte Blanche

0247-80 pizzratri_entrecoupe copy (2).
.
.
.
.
.
.

 

Frère Jérôme – Raôul Duguay
.
« J’ai tant appris de vous »
.
.
 
29 avril au 13 mai
.
 .
vernissage
jeudi
1er mai
17 h 30
.
.
.
.
.

« J’ai tant appris de vous », voilà ce que des générations d’artistes (près de 10 000) qui ont fréquenté l’atelier de Frère Jérôme et joui de sa vision avant-­‐gardiste, pourraient aujourd’hui lui dire. Afin de souligner le 20e anniversaire du décès de Frère Jérôme (1902-­‐1994), la Galerie d’Art Carte Blanche présente l’exposition « J’ai tant appris de vous » qui réunit les oeuvres de deux artistes reconnus pour leur audace, leur liberté créatrice et leur exubérante imagination. Dès la fin des années 1940, Frère Jérôme a osé bousculer les préceptes établis de l’académisme et a donné un nouveau souffle à la peinture et à l’enseignement des arts. Et Raôul Duguay a appris de cet homme de défi à exprimer sans contrainte toute sa folie créatrice. Cette exposition sera présentée du 29 avril au 13 mai. Le vernissage aura lieu le jeudi 1er mai à partir de 17 h 30.

.

Frère Jérôme, né Joseph Ulric-­‐Aimé Paradis, est intimement lié à l’histoire de l’art contemporain du Québec qu’il a su marquer par une remarquable production d’oeuvres sur toile et sur papier. On y lit sa passion pour une picturalité moderne, affranchie de toutes tutelles et contraintes. Le corpus d’une trentaine d’oeuvres choisi pour cette exposition reflète bien l’art tout à fait autonome de Frère Jérôme; art qui confirme une volonté artistique d’une essence pure, propulsée par une soif de liberté.

.

Présent à tous les grands mouvements de pensée de son époque (Refus global, Prisme d’Yeux, Plasticiens) et au coeur d’une révolution culturelle sans précédent, Frère Jérôme est demeuré fidèle à sa recherche de spiritualité tout en réalisant un oeuvre abstrait colossal. Il a côtoyé Paul-­‐Émile Borduas avec qui il a partagé une profonde amitié, mais aussi Fernand Leduc, Jean-­‐Paul Mousseau, Claude Vermette… Tous ont été importants dans son cheminement artistique. Il ne suffisait pas à Frère Jérôme de suivre son époque, il voulait en comprendre l’essence. Et pour ce, il a exploré l’abstraction automatiste, plasticienne, cinétique et son oeuvre, en constante évolution, explose dans une originalité débordante. Cette puissance créatrice prend sa source dans l’inconscient, dans l’intériorité d’un monde qui transcende celui des hommes et des choses. À son décès, Frère Jérôme a légué un corpus imposant de 3000 oeuvres ainsi qu’un important héritage artistique et pédagogique. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs musées et collections de prestige.

.

Raôul Duguay, depuis 50 ans, ne cesse d’étonner par la diversité de ses modes d’expression et sa faculté d’intégrer des langages différents qui s’appellent et se répondent. Ses audaces scéniques, musicales, poétiques et esthétiques lui ont valu d’être considéré comme l’un des artistes les plus marquants de sa génération.

.

.

.

.

.
Frère Jérôme
.
.
.
.

Sa rencontre avec Frère Jérôme, qu’il considère comme son mentor, a bousculé l’esprit rationnel du jeune étudiant en philosophie qu’il était pour lui donner le goût de l’inconnu, du défi et de la performance. Les arts visuels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans sa trajectoire d’artiste multidisciplinaire. Ses toiles célèbrent l’allégresse de la nature et sont des poèmes dont les mots sont devenus des couleurs et les rythmes, des droites et des courbes. Alliant improvisation et structure, c’est dans une liberté totale du geste ou dans son contrôle rigoureux et au-­‐delà des concepts d’abstraction et de figuration qu’il peint une réalité enrobée d’un rêve. Raôul Duguay expose régulièrement et ses oeuvres font partie de nombreuses collections.

.

.

.

.

Galerie Carte Blanche
1853, rue Amherst
Montréal, Québec
H2L 3L7
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.