Manif d’art 7 : Clint Neufeld expose à MATERIA

.

.

.

.

Clint Neufeld
.
.
.
.
.
.
.

Le Centre MATERIA accueille les œuvres de Clint Neufeld du 25 avril au 25 mai dans le cadre de Manif d’art 7. Cette exposition s’inscrit dans le volet Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, une série d’expositions interreliées. Élaborée par la commissaire Vicky Chainey Gagnon, cette portion de la programmation constitue le cœur de la biennale.

.

Clint Neufeld est un sculpteur qui produit des moteurs de voiture, des transmissions et autres composantes mécaniques en céramique. Les sculptures One Yellow Rose, Pink 350, Left for George et Trailer Queen se situent dans une poursuite de l’exploration de Neufeld sur ces formes mécaniques. Les pièces sont peintes de couleurs claires, alors que des motifs floraux ajoutent à la distance qui sépare la fonction de pièce utilitaire et l’objet esthétique. Présentées sur des meubles de l’environnement domestique, elles sont d’ailleurs exposées comme s’il s’agissait de fines porcelaines. De plus, une nouvelle série de trois boîtes lumineuses les accompagne. Installées dans des cadres dorés, Engine Block, Carburetor et Crank Shaft reprennent l’imagerie des sculptures.

.

La salle d’exposition et la boutique de MATERIA (395, boulevard Charest Est) sont ouvertes du mercredi au dimanche de 11 h 30 à 17 h 30. Cette exposition est accessible gratuitement.

.

Clint Neufeld vit et travaille à Osler, Saskatchewan. Il détient un baccalauréat de l’Université de la Saskatchewan et une maîtrise de l’Université Concordia à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis. Récemment, la Koffler Gallery Off-Site at General Hardware Company (Toronto, CA, 2013), la Mendel Art Gallery (Saskatoon, CA, 2012) et la Two Rivers Gallery (Prince George, CA, 2011) lui ont consacré des expositions individuelles. Ses œuvres font partie des collections de la Mendel Art Gallery, de la Two Rivers Gallery et du Centre des arts de la Confédération.

.

Le Centre MATERIA a pour mission de diffuser et de promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art, aux plans national et international. Seul centre d’artiste en métiers d’art d’expression au Canada, MATERIA développe la connaissance et la reconnaissance de cette pratique et de ses créateurs, dans toute leur diversité disciplinaire. MATERIA s’emploie ainsi à mettre en valeur le travail des plus grands créateurs du domaine en le présentant dans un contexte professionnel. MATERIA s’impose comme un lieu unique de diffusion et d’interprétation d’œuvres d’excellence dans les métiers d’art actuels. Le haut niveau des expositions témoigne avec éloquence de la contribution de MATERIA à la carrière des artisans créateurs et au développement culturel de notre société. centremateria.com

.

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 7 – La biennale de Québec présente du 3 mai au 1er juin 2014 le travail de plus de 120 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.

.

manifdart.org MATERIA remercie la Maison des métiers d’art de Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec.

.

.

.

Centre MATERIA
395, boulevard Charest Est, bur. 701
Québec (Québec)
G1K 3H3
CANADA
T: 418-524-0354
m
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.