« 10 ANS D’URGENCE » débute sa tournée dans l’ouest canadien!

.
.
.
.
.
 10 ANS D’URGENCE 
.
.
débute sa tournée dans l’ouest canadien!
.
.
.
.
 L’EXPOSITION SE DÉPLOIE
À LA GRUNT GALLERY
ET À LA GALLERY GACHET
.
.
.
11 AVRIL 2014
VERNISSAGE DOUBLE
.
.
17h30 à 19h30 @ Gallery Gachet
19h30 à 21h30 @ grunt gallery
.
.
.
Conférence de l’ATSA: 12 avril 14h @ grunt gallery
.
.
.
Les exposition se poursuivent :
jusqu’au 17 mai @ grunt gallery
jusqu’au 25 mai @ gallery Gachet
.
.
.
.

À la grunt gallery, la visite de 10 ans d’Urgence se concentre sur le combat de l’ATSA à orchestrer cet évènement hors norme pendant plus de 16 années. ATSA présente une sélection de 30 de ses oeuvres et archives produites depuis le début d’État d’Urgence (1998-2010) et de l’évènement Fin Novembre (2011-2013) qui a suivi. L’esposition inclut le montage U pour Urgence préalablement conçu pour ABC_MTL au CCA ainsi que Place à l’Urgence, Dépôt, Dernier Recours, Sous-surveillance, Le Brasero et une série de vidéo d’archives et de diaporamas mettant à l’honneur la vie du campement et les arts vivants, essentiels aux évènements..

.

À la Gallery Gachet, c’est le foisonnement créatif d’une trentaine d’artistes invités aux 13 éditions d’État d’Urgence qui est à l’honneur. Chacun-ne ont su aborder de leur parole sensible et courageuse le sujet de l’itinérance. On y découvre entre autre les oeuvres du Centre St-James et de Sylvain Bouthillette, la peinture de Marie-Claude Pratte, le vaisselier de Patrick Bérubé, la Vélo-Maison de Phil Allard, l’affiche de Dominique Blain…

.

En savoir plus sur les artistes de 10 ans d’Urgence…

.

ATSA tient à remercier le Conseil des Arts de Montréal en tournée pour la production et diffusion de cette exposition à Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la tournée québécoise et canadienne 2012-2015 et le Conseil des arts du Canada pour la tournée canadienne.

.

Mai_ série de conférences et ateliers

.

L’ATSA: le parti pris de l’engagement dans l’espace public: Une entrevue réalisée par Michel Lefebvre pour Culture pour tous avec Pierre Allard et Annie Roy

.

Lisez et Réagissez!

.

.

2 MAI: Le Grand rendez-vous des arts en Chaudières-Appalaches

Édition 2014: Être artiste aujourd’hui

@ L’Oiselière de Lévis – 8h30 à 9h15

Conférence d’ouverture de Annie Roy

.

Être artiste dans sa communauté …En tant qu’artiste engagée, Annie Roy est inspirée par ce que vit sa communauté, qu’elle espère inspirer en retour. L’art transmet des valeurs… L’idée de la valeur économique rattachée aux évènements artistiques grâce à l’attrait touristique qu’ils apportent, on en parle souvent. Mais les valeurs telles que la transmission des idées, la tolérance, le partage des richesses, l’idéal d’une société intègre, plus saine au niveau de l’environnement, sans oublier la valeur de la liberté d’expression, de la curiosité, de l’innovation, de la confrontation à nos peurs…là aussi l’art peut nous outiller. sa conférence portera sur l’importance de l’art pour une démocratie en santé.Il sera question de valeurs, de démocratie, de curiosité et pas seulement d’économie…

.

3 MAI: 3ième Sommet de Génération d’Idées

@ la SAT- 9h30 à 11h30

Conférence et atelier sur la démarche artistique et l’expertise de l’ATSA. À la lumière de ses 17 ans d’interventions urbaines, ATSA partage ses connaissances et réflexions sur l’espace public, la participation citoyenne, l’organisation de manifestations sociales et artistiques efficaces et sera à l’écoute d’une mise en situation proposée par les participants.

.

3 MAI : Assemblée générale de Amnistie Internationale

@ Collège de Maisonneuve – 13h30

Conférence « Arts et Torture : montrer l’indicible»

Nous sommes souvent confrontés à des scènes de torture, notamment dans notre environnement audiovisuel, dans des films ou séries par exemple. Que ce soit pour illustrer la réalité d’une époque ou dénoncer cette pratique, comment montrer l’indicible ? Des artistes seront là pour vous parler de leurs démarches artistiques lorsqu’ils abordent cette thématique dans leurs œuvres.

.

24 MAI : Manif d’Art de Québec

@ auditorium du Musée national des beaux-arts du Québec – 14h

Table ronde avec : Pierre Allard et Annie Roy (ATSA) Claude Vaillancourt (président d’ATTAC-Québec) Geneviève Chevalier (artiste et commissaire)

modérateur Guy Sioui Durand.

Que signifie pour nous aujourd’hui la résistance ?

Si les termes « résistance » et « révolte » ont généralement des connotations positives, « récalcitrance » est, pour sa part, très largement négatif. Ce terme définit une attitude d’entêtement, d’obstination, voire d’agressivité ou de paresse. Comment décrire la position actuelle de notre société par rapport aux confrontations sociales et politiques ? Cette conversation interdisciplinaire examinera en quoi la notion de résistance a changé au 21e siècle, et s’il faut l’appréhender en termes positifs ou négatifs.

.

.

.

.

 

grunt gallery
350 E 2nd Ave – Unit 116
Vancouver, BC
V5T 4R8
t. 604.875.9516
m
m
Gallery Gachet
88 East Cordova Street
Vancouver, BC
V6A 1K3Canada

.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.