Art Passions No 37 – Aux sources de l’expressionnisme

.
.
.
.
.

Aux sources de l’expressionnisme

.

No 37

.

.

.

L’exposition du Kunsthaus de Zurich fait la lumière sur la genèse de l’expressionnisme et étudie l’importance des échanges entre les avant-gardes française et allemande au regard de celle-ci.

.

.

L’expressionnisme est encore souvent considéré comme un mouvement spécifiquement allemand. À tort. Plutôt qu’un mouvement, l’expressionnisme est davantage une réaction contre un certain académisme qui corsète l’art en Europe : dès le début du XXe siècle, le terme est utilisé pour désigner des formes d’expression nouvelles, un courant artistique novateur et moderne. Né d’échanges fructueux, l’expressionnisme recouvre des tendances dont les signes avant-coureurs ignorent les frontières : Ensor est belge, Munch norvégien.

.

.

Quant aux dernières propositions de la scène artistique française, leur influence est primordiale. D’ailleurs, avant même de qualifier l’art allemand, c’est à l’art français qu’est associé le vocable « expressionniste » : en 1911, dans le catalogue de la XXIIe exposition de la Sécession berlinoise, sa première occurrence qualifie un groupe de peintres composé, entre autres artistes, des anciens fauves Van Dongen, Friesz, Manguin, ainsi que de Picasso. Le terme est peu après appliqué aux peintres allemands opposés à l’art établi. Ainsi, l’exposition « Expressionisten », organisée à la galerie Der Sturm à Berlin en mars 1912, réunit avant-gardes de France (Braque, Delaunay, Derain Vlaminck, Dufy, Friesz), d’Allemagne (Kandinsky, Marc, Kirchner, Pechstein, Münter) et de Belgique (Ensor et Wouters) autour de la même appellation.

.

.

.

.

 Abonnements
.
.
.
.
.
.
(ici)
.
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.