Michel Saulnier – Moment dʼinertie / Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏

m

Ours en bois et Corvidae

.

.

.

Michel Saulnier
.
.
.
Moment dʼinertie
.
.
.
Du 3 avril au 4 mai 2014
.
.
Vernissage
06.04.14
.
.
.
.

La Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain présente, à compter du jeudi 3 avril prochain, une trentaine dʼoeuvres de lʼartiste Michel Saulnier; une exposition intitulée Moment dʼinertie.

.

Le vernissage est prévu pour le dimanche 6 avril à compter de 13h, en présence de lʼartiste. Lʼexposition se poursuivra jusquʼau dimanche 4 mai 2014.

.

Le travail de Michel Saulnier sʼinspire librement de la tradition de la sculpture sur bois, propre à St-Jean-Port-Joli, lieu où il a choisi de sʼétablir depuis 1988. Sa démarche créatrice procède de lʼidée de construction, elle en forme la voute majeure. Dʼailleurs ne déclare-t-il pas: « ce que jʼai gardé de lʼart populaire, cʼest également la capacité dʼimaginer, dans un bout de bois trouvé, un animal fantastique ou la tête dʼun oiseau. Les chalets de mon enfance étaient peuplés de ces objets qui me fascinaient ». Lʼexposition à la Galerie du Théâtre-Magog-art contemporain présente un corpus cohérent dʼoeuvres desquelles se distingue un ourson assis en laiton, une grande sculpture abstraite réalisée en différents bois ainsi que 2 séries de gravures : Ours en bois et Corvidae.

.

Issu de ces mêmes séries, est né le projet monumental du concours dʼintégration pour le nouvel hôpital pour enfants de Montréal au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) ou la sculpture Je suis là présente un ourson lumineux de plus de 11 mètres de haut.

.

Né à Rimouski en 1956, Michel Saulnier est diplômé en Histoire de lʼart de lʼUniversité Laval et de lʼUniversité de Montréal, sa carrière a débuté comme peintre au début des années 80 alors quʼil résidait à Montréal. Depuis trente ans maintenant, ses oeuvres ont été vues au Québec, au Canada, en Europe et au Japon. En 2008, le musée régional de Rimouski lui consacrait une première rétrospective. Plusieurs fois boursiers du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Michel Saulnier a également reçu le Prix dʼexcellence des arts et de la culture du Québec en 2006. Il a été invité à des symposiums internationaux et à des résidences dʼartistes, notamment au Japon et en Allemagne. Il réalise également des oeuvres publiques dans le cadre de la politique dʼintégration des arts à lʼarchitecture et dans des jardins publics et corporatifs.

.

À ce jour une trentaine dʼoeuvres, reliefs et sculptures monumentales, ont été réalisées dans des matériaux aussi divers que lʼaluminium, le laiton, le cuivre, lʼacier ou le bois. Rappelons que le vernissage de Moment dʼinertie aura lieu en présence de lʼartiste, le dimanche 6 avril à compter de 13h. La Galerie du Théâtre-Magog- Art contemporain est située au 84, rue Merry Nord, dans lʼédifice du Vieux Clocher, au centre-ville de Magog. Les heures dʼaccueil sont de 13h à 18h du jeudi au samedi et de 11h à 17h le dimanche. Du lundi au mercredi : sur rendez-vous.

.

.

.

Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏
Au Vieux Clocher
84, rue Merry Nord -Suite 200
Magog (QC)
Canada J1X 2E6
819 769-3982
819 571-3368
m
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.