Francine Metthé et Frédéric Metthé – CRIS ET CHUCHOTEMENTS / Galerie Fabienne Rhein

m
œuvre: Frédéric Metthé
m
m
m

Francine Metthé

et Frédéric Metthé

.
.
.
“CRIS ET CHUCHOTEMENTS” 
m
m
Du 1er au 19 avril 2014 
m
m
VERNISSAGE
JEUDI
03.04.14
.
.
.
.
.

CRIS ET CHUCHOTEMENTS, est une exposition de tableaux de différents formats, en techniques mixtes qui réunit deux artistes, frère et sœur, Frédéric et Francine Metthé.

.

CRIS ET CHUCHOTEMENTS, c’est un chant de l’âme, le résultat d’une quête, le reflet d’une créativité, d’une démarche. Une phrase, longue comme un sentier qui n’en finit plus et qui s’approche parfois de la lumière; plainte surchargée de pigments qu’on appelle, la peinture.

.

CRIS ET CHUCHOTEMENTS, c’est Francine Metthé et ses élucubrations d’une apostasiée. Une réflexion en profondeur sur sa vision de ce qu’est un péché capital à notre époque. Le tout présenté sous la forme des « 14 stations de chemin de la croix », intercalées d’œuvres de type iconiques.

.

CRIS ET CHUCHOTEMENTS, c’est Frédéric Metthé et son univers abstrait, avec ses arabesques et ses ogives qui nous rappellent les vitraux des grandes cathédrales. Une invitation au recueillement, au silence et à l’introspection.

.

CRIS ET CHUCHOTEMENTS, est l’écho qui retient les cordes de leurs voix, fixées à leurs états d’âme. À partir de la noirceur, de la nuit même, les deux artistes cherchent la lumière. Puis, par certains gestes dont ils ne connaissent pas encore toute la portée, la peinture, sans cesse mutante, par les pores de la toile surgit, comme un son qui sortirait de la gorge, à chaque fois semblable mais jamais tout à fait le même.

.

Ce serait un péché que de ne pas marier ces deux propositions.

.

.

.

m
Galerie Fabienne Rhein
1366 Rue Ontario Est
Montréal, QC
H2L 1S1
T :(514) 797-0810
m
.
.
.
.
.
.