Sophie Lambert – Moi & nous / centre d’art contemporain Arsenal

m

m
Cent corps sans visage

.
est une collection de 100 photos
de nus anonymes et inexpérimentés.
Ce projet commença sur Instagram
et a valu à l’artiste l’expulsion de ce réseau.
.
.
.
.

Sophie Lambert

m
m
« Moi & nous »
m
m

20.03.14

.
.
.
.
.
.

Le 20 mars prochain une exposition de Sophie Lambert, intitulée « Moi et nous », ouvrira ses portes à l’Arsenal à Montréal. Cette exposition traite de l’expérience humaine vécue à travers et grâce aux réseaux sociaux. La production d’un projet novateur de ce type requiert des investissements de plus de 15 000 $ pour la production des œuvres. Afin de lever ces fonds, l’artiste Sophie Lambert s’est tournée vers une plateforme web de collecte de fonds facilitée par les réseaux sociaux : indiegogo. Au cours des deux dernières semaines, plus de 5 000 $ ont été amassés à cette fin. Il reste maintenant 22 jours de collecte de fonds pour permettre à ce projet de se concrétiser après trois ans d’efforts consacrés à son montage.

.

La population est maintenant invitée à participer à cette dernière phase des préparatifs de l’exposition en faisant un don à sa campagne de financement « indiegogo ».

.

 

L’ARTISTE : Sophie Lambert

.
Sophie Lambert est une artiste multidisciplinaire et réalisatrice ayant remporté plusieurs prix Gémeaux. Elle œuvre dans le domaine de la photographie, de la vidéo, du documentaire et des réseaux sociaux. Son travail de réalisatrice et à présent d’artiste est une réflexion sur les relations humaines dans laquelle elle questionne le corps et l’identité dans sa valeur tant individuelle qu’universelle. Ainsi, elle pose un regard sur notre société, nos façons d’entrer en contact avec les autres, l’image qu’on dévoile publiquement et les facettes moins visibles de l’être humain. Dans cette exposition où les réseaux sociaux sont l’outil de travail et de financement en même temps, Lambert propose aux participants une expérience commune et rassembleuse.
.

.

.
La série l’envers de la face (book), accumule des derrières de tête où inconnus
et personnalités publiques partagent la même humilité clandestine.
.
.
.
.

LE PROJET : « Moi & nous »

.

Le projet « Moi & nous » est l’aboutissement concret d’une démarche commencée il y a trois ans sur les réseaux sociaux et qui consiste en six initiatives où elle a invité les gens à se prêter à des exercices révélant leurs réalités personnelles, encourageant certains à sortir de leur zone de confort. Le résultat donne une fresque de l’expérience contemporaine, celle de l’individu comme celle de la collectivité. L’exposition sera présentée en partenariat avec l’Arsenal art contemporain.

.

 

LES SIX VOLETS DE L’EXPOSITION :

.

Sa série 5 sens consiste en 5 grandes fresques de plus de 100 photos représentant les cinq sens. Les photos ont été envoyées via les réseaux sociaux suite à un appel de l’artiste.

· Cent corps sans visage est une collection de 100 photos de nus anonymes et inexpérimentés. Ce projet commença sur Instagram et a valu à l’artiste d’être expulsée de ce réseau.

· Le confessionnal II présente des secrets reçus anonymement, mis en affiche, exposés dans la ville puis re-photographiés.

· La série l’envers de la Face (book) accumule des têtes vues de dos où inconnus et personnalités publiques partagent la même humilité clandestine.

· « The six second body » présente quant à lui des courts vidéos où 150 personnes se font demander d’exposer une seule partie de leur corps; les vidéos en boucle sont agencées pour former à toutes les 6 secondes un seul corps.

· La vente de garage est une chaîne d’objets troqués entre personnes qui ne se connaissent pas.

L’exposition est prévue du 20 mars au 10 mai et permettra aux 500 personnes et plus impliquées dans la réalisation de cette exposition de venir observer et de participer à la transformation physique d’expériences vécues virtuellement avec l’artiste.

.

 
À PROPOS DE L’ARSENAL :

.

Situé au 2020, rue William dans le quartier Griffintown, l’Arsenal art contemporain est un centre privé voué à la diffusion, à la promotion et au développement de l’art contemporain. Il est accessible au public du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 17h. Pour plus de renseignements, veuillez consulter son site web www.arsenalmontreal.com.

.

.
 

m
LIEN VERS LA CAMPAGNE EN LIGNE
m
m
(ici)
m
m
m
Le centre d’art contemporain Arsenal
2020, rue William
Montréal, Qc
H3J 1R8
Canada
Tel. +1 (514) 931-9978
.
m
m
Heures d’ouverture:
mardi : de 10 h à 18 h
mecredi : de 10 h à 18 h
jeudi : de 10 h à 18 h
vendredi : de 10 h à 18 h
samedi : de 10 h à 17 h
.
.
.
.
.