John Chervinsky et Ron Loranger – EXPÉRIMENTATIONS AUTOUR DE LA PERSPECTIVE / Galerie Youn

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John Chervinsky
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et Ron Loranger
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Du 15 mars au 13 avril 2014
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Vernissage
15 mars
14 h à 17 h 
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(environnement musical par JCVD)
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EXPÉRIMENTATIONS AUTOUR DE LA PERSPECTIVE
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La Galerie Youn présente, du 15 mars au 13 avril, la première exposition hors des frontières des États-Unis de John Chervinsky. Ingénieur à l’Université Harvard et photographe, Chervinsky s’intéresse notamment aux intersections entre la science et l’art, les notions de perspective et d’optique, ainsi que la nature du temps, de la lumière et de l’espace. « Qu’arriverait-il si on optait pour un intervalle de capture d’image se mesurant non pas en secondes, mais en semaines? », se demande-t-il.

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Les œuvres présentées à Montréal sont tirées de deux séries importantes de l’artiste, soit « An Experiment in Perspective » et « Studio Physics », qui ont attiré l’attention de plusieurs médias américains dont le Los Angeles Times, le Boston Globe et le Wall Street Journal.

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Expérimentations physiques

Dans « An Experiment in Perspective », le photographe a travaillé avec une paire de tableaux noirs en ardoise et des panneaux réflecteurs. Des dessins à la craie sont devenus des outils spatiaux et divers objets trouvés agissent comme éléments sculpturaux. Ces œuvres, qui s’apparentent à des démonstrations scientifiques fantaisistes, se veulent une « expérience de la perspective ». Ainsi, que reste-t-il d’une sculpture lorsqu’on la photographie en deux dimensions? Pourquoi, sur une photo, le dessin à la craie sur ardoise semble-t-il flotter dans les airs? Au-delà de l’équipement ou la science optique, peut-on voir l’univers à partir d’un point fixe et à un instant donné?

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Pour la série « Studio Physics », Chervinsky a d’abord composé une nature morte, qu’il a ensuite photographiée. Puis, il a transmis une portion de cette image à une usine en Chine pour qu’elle soit reproduite en peinture. Cette peinture, envoyée de la Chine aux États-Unis par la poste, a par la suite été réintégrée dans l’installation originale et photographiée à nouveau. Par ces différents procédés, l’artiste américain intègre la représentation de sa création dans son évolution et ses déplacements à travers le temps et l’espace.

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Au cœur des « blobettes »

La Galerie Youn présentera également au même moment, dans une deuxième salle, la série « Un certain rose » de l’artiste franco-ontarien Ron Loranger. Établi à Toronto, Loranger est connu pour ses « blobettes ». De quoi s’agit-il? De mini-univers qui flottent dans l’espace-temps et qui évoluent vers des formes de vie plus complexes. Loranger crée des dessins inspirés d’images aperçues à la télévision, sur son cellulaire, Facebook ou Instagram qu’il incorpore ensuite sur ses aquarelles constituées de gouttes. Le temps participe à la composition puisque l’artiste laisse aux pigments le loisir de façonner une soupe primordiale de papier et de pigment d’où l’œuvre pourra émerger. Le mouvement, la température et l’humidité sont captés dans ces flaques-univers. La beauté naturelle entre ainsi en collision avec des symboles et un texte aléatoires.

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John Chervinsky
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and Ron Loranger
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EXPERIMENTS IN PERSPECTIVE
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March 15 to April 13, 2014
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Vernissage
March 15
2 to 5 pm
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(musical environment by JCVD)
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This March 15 to April 13, Galerie Youn is presenting John Chervinsky’s first exhibition outside U.S. borders. A Harvard University laboratory engineer and a photographer, Chervinsky examines notions of perspective and optics, and the nature of time, light and space. He wonders, “What would happen if the interval of image capture one chose was measured not in seconds, but in weeks?”

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The works presented in Montreal are drawn from two major series by the artist, “An Experiment in Perspective” and “Studio Physics,” which have attracted the attention of a number of American media outlets, including The Los Angeles Times, The Boston Globe and The Wall Street Journal.

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Physics experiments In

“An Experiment in Perspective,” the photographer worked with a pair of slate blackboards and reflective panels. Chalk drawings become spatial tools, and found objects act as sculptural elements. The works, which look like whimsical scientific demonstrations, are meant to be an “experiment in perspective.” What then remains of a sculpture when it is photographed in two dimensions? Why, in a photo, does the chalk drawing on slate seem to float in the air? Setting aside equipment and optical science, can we see the universe from any fixed point and at any given moment?

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For the series “Studio Physics,” Chervinsky first composed a still life, which he photographed. He then sent a portion of the image to a factory in China so that it could be reproduced in paint. This painting, mailed from China to the United States, was then reintegrated into the original installation and photographed once more. It’s a process by which the American artist incorporates the representation of his creation throughout its evolution and across its movements through time and space.

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At the heart of the “blobettes”

At the same time, in a second room, Galerie Youn will be showing the series “A Certain Rose” by the Franco-Ontarian artist Ron Loranger. Established in Toronto, Loranger is known for his “blobettes”—mini-universes that float in space-time and evolve into more complex life forms. Loranger creates drawings inspired by images seen on television, his cell, Facebook and Instagram, which he then incorporates into watercolours awash in droplets. Time plays a part in the composition: the artist gives the pigments free rein to make a primordial paper-and-pigment soup. Out of it, a work emerges. Movement, temperature and humidity are captured in these puddle-universes. It’s a case of natural beauty colliding with random symbols and text.

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Galerie Youn
5226, boul. Saint-Laurent
Montréal (Québec)
514 270-8588
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