Exposition Livre imaginé : source ouverte‏ / galerie l’aire libre de la Librairie Monet

m
m
m
m
Exposition
m
m
Livre imaginé
m
m
m
Du 20 mars au 1er mai 2014
m
m
m
Vernissage
jeudi
20.03.14
18h

.

.

.

Exposition collective regroupant les artistes  

.

Guylaine Chevarie-Lessard, Olivier Desjardins, Andrée-Anne Dupuis Bourret, Maxime Galand, Céline Huyghebaert, Karine Turcot. Également, une participation de La Traversée – Atelier de géopoétique.

.

En collaboration avec la Galerie Les Territoires, le Laboratoire NT2, la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, la Librairie Monet, bleuOrange et The Office for Curating.

.

Livre imaginé : source ouverte s’intéresse aux mutations de notre rapport à l’information et aux supports qui la véhiculent. Ces transformations entraînent une nouvelle relation au texte et à la connaissance. Cette troisième édition du Livre imaginé entend défricher un espace littéraire novateur en développant une multi-approche du texte. Certains des artistes invités tissent des liens entre le livre, le blogue et le spectateur afin de repenser l’espace narratif. L’écriture et le texte se dévoilent à travers l’image et l’expérience de l’oralité. Le lecteur est appelé à se déplacer et à pénétrer physiquement l’œuvre littéraire. Le livre s’érige comme un espace de rencontre.

.

Les artistes se pencheront aussi sur la notion de source ouverte des savoirs. L’accès instantané aux données et leur démocratisation entraînent une perte de repères, pour les uns vers la fin d’un système hiérarchique, pour les autres vers un univers infini de possibilités. Chez l’auteur comme chez l’artiste, cette redéfinition du travail atténue la frontière entre les différentes pratiques et nous porte à croire à une libération complète de cette chaîne verticale de la production industrielle et traditionnelle. Livre imaginé : source ouverte s’interroge sur les conséquences engendrées par l’arrivée de la création artisanale et patentée où l’auteur peut écrire, éditer, publier et diffuser sans peine, et où l’artiste présente ses oeuvres internationalement par le biais d’Internet. Autant qu’une réflexion sur la pratique des arts, cet exercice est une prise de position sur l’avenir.

.

Au croisement des pratiques artistiques et littéraires, le livre demeure plus que jamais un espace à imaginer.

.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal.

.

.

Librairie Monet
2752 de Salaberry,
Montréal, QC
H3M 1L3
T :(514) 337-4083
m
m
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.