4e édition de Chantier Libre – DIX-SEPT ARTISTES EN LIBERTÉ / Ateliers Jean Brillant

.

.

.

4e édition de Chantier Libre

DIX-SEPT ARTISTES EN LIBERTÉ
.
.
.
Du 11 au 23 mars
.
.
Vernissage Chantier Libre 4
Mardi 11 Mars 2014, 17:00
.
.
.
.

 

 

Du 11 au 23 mars prochain, la quatrième édition de Chantier libre est présentée aux Ateliers Jean Brillant et dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer.

.
S’illustrant dans le Top 10 des endroits inusités où faire de belles découvertes culturelles à Montréal1, Les Ateliers Jean Brillant est situé au 3520 rue Saint-Jacques et le parc du Premier-Chemin-de-Fer jouxte l’atelier sur l’avenue Lionel Groulx. Les deux sites se transforment pour l’occasion en un lieu de production et de diffusion qui ouvre grand la porte aux imaginaires débridés et aux collaborations sensationnelles.

.

Cette année, les artistes aborderont la sculpture sous toutes ses formes, de la conception à la discussion, de la production à la diffusion. Venez voir l’évolution de leur travail, dans le cadre d’une résidence d’artistes, aux Ateliers Jean Brillant qui accueille le public tout au long de l’événement dès le samedi 22 février.

.

.

.

Artistes
.
.
Thierry Marceau
Andréanne Abbondanza-Bergeron
Marcelino Barsi et Pétur Már Gunnarsson
Élisabeth Picard
Daniel Corbeil
Élaine Frigon
Simon Beaudry
Réal Patry
Réal Capuano
Stefie Bélanger
Phil Allard
Guillaume Allyson
Jean Brillant
Gentiane Barbin
Peter Gnass
Sébastien Pesot
.
.
.
.

Chantier libre 4 présente dès le 11 mars une exposition née du fruit de la rencontre de ces artistes. Une série d’événements culturels emboîte le pas à partir du 13 mars.Vous aurez l’occasion d’assister à une soirée de performance organisée par Éric Létourneau et le collectif Brûler le Buddha, d’entendre le piano à quatre mains de Phillip Chiu et de Janelle Fung, de dessiner une Mise en Abysme sous les auspices de La concierge est dans l’escalier, d’assister à une performance musicale en direct qui fera Grand Bruit avec Theresa Transistor, de suivre une programmation vidéo que les commissaires Élaine Frigon et Chantal Dupont auront Mises à l’épreuve, pour ne nommer que ceux là!

m

11 mars

17 h

Vernissage : Les 17 artistes de Chantier libre 4 présentent les œuvres qu’ils ont réalisé lors de la résidence de création aux Ateliers Jean Brillant entre le 22 février le 10 mars.

Entrée libre.

.

13 mars

19 h

Récital de piano à quatre mains : Janelle Fung et Philip Chiu sont jeunes, modernes et forment une équipe dynamique qui interprète les standards du répertoire classique, mais qui fait en plus ses propres transcriptions d’œuvres orchestrales. Avec leur présence sur scène, leur programme captivant et le raffinement de leur jeu pianistique, le duo est devenu l’un des plus en vogue au Canada. Tous deux étant des pianistes solistes accomplis, ils ont combiné leurs forces et ont repoussé les limites traditionnelles du piano à quatre mains.

20 $. Événement commandité par Symbiose Vins et Cies

.

14 mars

19 h

Soirée de performance + concert : 10 performances d’une dizaine de minute inspirées de l’œuvre radiophonique d’Antonin Artaud, « Pour en finir avec le jugement de Dieu ». La soirée se termine par une performance/spectacle musical du duo Les anglais débarquent! avec Bertrand Boisvert et André Éric Létourneau qui vous ont concocté un show psycho-pop euro-païen. Entrée libre.

.

15 mars

18 h

Dessin d’après modèles vivants : Le Grand Dessein présente « Mise en Abysme : Tableaux Vivants », 4 heures de dessins.

Venez dessiner dix modèles en action dans cinq tableaux vivants inspirés par l’univers visuel de l’artiste Peter Greenaway. 20$.

.

18 mars

19 h

Programmation vidéo : « Mises à l’épreuve » tente d’établir des rapprochements entre la sculpture et la vidéo en formant des liens formels et conceptuels. Les œuvres sélectionnées donnent à voir certains éléments du langage sculptural, de véritables mises à l’épreuve du corps, de la matière et de l’espace. Entrée libre.

.

19 mars

19h

Vente aux enchères MFA Concordia : Le projet VON est autogéré par des étudiants de la maîtrise à l’Université Concordia et au Centro Morelense de las Artes del Estado de Morelos (CMAEM). Ensemble, ils mettent sur pied une résidence d’artistes qui aura lieu à l’été 2014 à Cuernavaca au Mexique. Ils y présenteront tous des œuvres inédites et inspirées par le concept d’appartenance évoqué dans les recherches d’Alexandre von Humboldt. La somme recueillie lors de l’encan aidera les étudiants à régler les coûts du transport, de l’hébergement ainsi qu’à mettre en place la résidence, les conférences et l’exposition reliées au projet VON. Entrée libre.

.

20 mars

20 h 30

Concert électroacoustique : Theresa Transistor, (Christian Bouchard, Christian Calon, Mario Gauthier, Monique Jean), présente GRAND BRUIT, une performance musicale en direct, dans laquelle sont combinées électroacoustique et composition instantanée diffusés sur un orchestre de haut-parleurs spécifiquement mis en place pour le lieu. Les sons, par couches mobiles, émergent des différentes sources à travers la salle : électronique, voix parlées, surfaces d’objets, frottements, microphones, transferts, reprises, vitesse, éclats, silence…et grand bruit. Acteurs et auditeurs, ensemble au centre de la salle, sont ainsi immergés dans le même espace d’expérimentation.

12 $ (plein tarif) / 6$ (pour les artistes, les musiciens et les personnes sans emploi).

.

22 mars

19 h

.

Soirée de clôture. Entrée libre.

Espace unique et indépendant, Les Ateliers Jean Brillant entend se développer au rythme des évènements qu’il accueille. Dans le cadre de Chantier libre, son objectif n’est pas de structurer, mais d’accompagner les participants afin de faciliter leurs interventions. Par son fonctionnement, ses ambitions et ses projets, il revendique une autonomie et une indépendance qui profitent aux artistes.

.

Pour consulter l’horaire, rendez-vous sur : http://lesateliersjeanbrillant.com

Abonnez-vous à notre page Chantier libre à : https://www.facebook.com/chantierlibre4

.

.

.

Et aussi…
m

.

.

.

.

Ateliers Jean Brillant
3520 Rue Saint-Jacques
Montréal, QC
H4C 1H6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.