Gruppen No8 – Entrevue avec Patrick Tort – Darwin et sa légende. Éliane Martin-Haag — De l’opinion selon Rousseau à l’idéologie selon Marx.

.
.
.
Gruppen
.
.
No8
m
m
 tirée à 300 exemplaires 
.
.
.
.
.
.

Entrevue avec Patrick Tort – Darwin et sa légende. Éliane Martin-Haag — De l’opinion selon Rousseau à l’idéologie selon Marx. Au sein de la recherche portant sur les origines spinoziennes de la philosophie marxiste, il s’agira de montrer que Rousseau est le chaînon manquant reliant Spinoza à Marx, et que Marx est donc spinoziste, dans la mesure où il est rousseauiste.

.

Yann Beauvais — Daniel Eisenberg : du fragment et de la persistance. La question de l’histoire, de la mémoire, de l’urbanisme contemporain et de ses représentations, ainsi que celle des médias et de leurs effets, sont quelques uns des sujets privilégiés du cinéma de Daniel Eisenberg. Nos comportements sont façonnés par un ensemble d’histoires et par les espaces que nous occupons, traversons ou habitons. Chaque proposition du cinéaste investit un ou plusieurs de ces champs.

.

Ilan Kaddouch, Julien Laroche — Étude de trois cas d’improvisation. La création musicale improvisée est un dialecte représentatif de la construction de notre existence au sein d’un monde de significations partagées.

.

Serge Pey — Le poulailler de la philosophie.

Kevin Lucbert — Mountain Fire et Le temps du Loup. Dessins issus de deux séries : « Mountain Fire » et « Le temps du Loup », réalisées au bic sur papier, entre 2012 et 2013. Cabanes solitaires, lueurs incertaines, forêts chimériques. Passé et futur tissent leurs rêves de bois.

.

Sébastien Miravète— Moralité, esthétique et vérité de la clinique et de l’expérimental. La recherche expérimentale est plus rigoureuse que la pratique clinique, lorsqu’il s’agit d’élaborer une théorie. Pourtant, cette rigueur empêche le chercheur, plus que le praticien, d’être créatif et altruiste.

.

Oana Luiza Barbu — La sanction artistique des abus du régime totalitaire dans la Roumanie post-décembriste. Cet article analyse la situation de l’art contemporain dans la Roumanie post-communiste. Face à l’amnésie dont certains font preuve au sujet des années Ceausescu, l’art semble être le dernier gardien d’une mémoire qui nous permet de penser la Roumanie contemporaine et son récent passé.PI

.

Pierre-Ulysse Barranque — Pratique intellectuelle et répression sociale de l’art chez Karl Marx. Esthétique de Marx II. Marx n’est pas seulement un théoricien de l’exploitation des corps ouvriers, sa philosophie permet également de comprendre l’origine sociale de l’anéantissement de la créativité artistique pour la grande majorité de la population.

.

Laurent Jarfer — Maraboutage épistolaire.

Les Mots de BONNEFOY — Mots Croisés.

m 

m
m
m
Abonnements
m
m
(ici)
.
.
.
.
.
.
..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.