FRANÇOIS-XAVIER MARANGE – Ceux que l’on croise / Maison de la culture Frontenac

.
Ceux que l’on croise, 2012, acrylique sur toile, 91 x 123 cm.
Photographe : Guy L’Heureux
.
.
FRANÇOIS-XAVIER MARANGE
.
.
Ceux que l’on croise
.
.
.
Maison de la culture Frontenac, Studio 1
Du 12 mars au 19 avril 2014
m
m
Vernissage
jeudi 13 mars à 17 h
.
.
.
 Laisser l’oeuvre libre de soi
Tel un livre lu sans que rien
Ne signale notre passage
– F-X Marange
m
m
m
m

L’exposition Ceux que l’on croise rassemble des tableaux réalisés entre 1996 et 2012. Elle se veut un hommage à François-Xavier Marange, décédé à Montréal en 2012 à l’âge de 63 ans après une lutte contre le cancer.

.

Les œuvres sont ici réunies autour de la notion de détachement présente dans l’œuvre de François-Xavier Marange; un détachement formel s’opérant entre le fond et la forme. Le fond, de couleur unie, est réalisé d’un aplat finement fabriqué de couches successives. La forme, figure schématique, appliquée à la suite, est construite de grilles, de tracés et d’entailles offrant une tactilité et une profondeur sans équivoque. Dans ses tableaux, l’artiste s’est attardé à créer des images symboliques du monde, des jeux de perception finement réalisés offrant différentes avenues de compréhension. Son grand attachement au formalisme et son travail méticuleux rappellent le travail de l’artisan, pratiqué dans sa jeunesse, alors qu’il était taille-doucier à Paris. Le dépouillement présent dans ses œuvres provoque un état de flottement conduisant à un état méditatif empreint de silence. Le détachement fait aussi écho à la position empruntée par l’artiste face à ses tableaux : « Je les ai laissés partir de moi et quand, lorsque par sursaut de fierté je résiste, eh bien ils me quittent. Voilà la vie d’un tableau ou le tableau de la vie ».

.

Né en France en 1948, François-Xavier Marange est arrivé à Montréal en 1982. Il a appris l’impression en taille-douce aux Ateliers Leblanc, Lacourière-Frélaut et Maeght à Paris. Il a travaillé avec les plus grands : Friedlander, Lam, Miró, Tàpies, Zao Wou-Ki et bien d’autres. Soucieux de transmettre lui-même le savoir acquis, François-Xavier Marange a dessiné et supervisé la construction des grandes presses de l’Atelier Circulaire de Montréal.

.

L’artiste a vu ses œuvres présentées en solo à Montréal, Québec, Ottawa, Vienne, Paris ainsi qu’à Majorque et compte plus d’une cinquantaine d’expositions collectives dont celles présentées à la Galerie Libéral Bruant (2005), au Toronto International Art Fair (2005 et 2007) et la 3e Biennale de la gravure de l’Île-de-France (2001).

.

Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada.

.

François-Xavier Marange est décédé le 8 octobre 2012.

.

.

.

m
m
 m
m
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal (Qc)
H2K 1W7
m
mm
m
m
m
mHeures d’ouverture des studios d’exposition :
mardi au jeudi de 12 h à 19 h

vendredi au dimanche de 12 h à 17 h.

m

Source : Catherine Plaisance, Galerie Simon Blais

.

.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.