Tanya Morand présente l’exposition Dédales urbains entrelacés du 5 au 30 mars 2014 à la salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le dimanche 9 mars entre 14 h et 16 h. La salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand est située au 243 boulevard Pierre-Bertrand (Québec).
.
Dans sa plus récente série de tableaux intitulée Dédales urbains entrelacés, Tanya Morand se réfère à l’impression fugace, mais très prégnante qu’on éprouve lorsque la vue d’une maison ou d’un paysage se superpose, s’entremêle à un souvenir au hasard de nos balades urbaines. Il arrive qu’un détail architectural ou la conjonction entre une certaine lumière et la texture d’un mur suffise pour faire jaillir un flot de pensées où lieux et réminiscences s’entrecoupent pour former des images inédites, comme si la ville dissimulait un labyrinthe de souvenirs sous sa surface.
.
Les images créées par Morand sont le reflet de ce sentiment de dédoublement, de porosité entre deux lieux et deux temps et où la lumière et les contrastes se jouent de la logique. Puis, en combinant des motifs peints, des personnages et des ciels, à ses photos architecturales retravaillées à la peinture, Morand brouille les frontières entre photo et peinture pour matérialiser ce glissement subtil entre réel et imaginaire.
.
Les prémices de la série Dédales urbains entrelacés se composent d’esquisses/collages de petits formats sur papier. Chacune de ces ébauches aux couches multiples et successives a pour point de départ le marouflage d’une photo architecturale sur papier. Morand intervient ensuite en dessinant et en peignant à la gouache et à l’encre. Pour les œuvres de plus grands formats, elle recrée certaines de ces esquisses/collages avec plus de détails, complexité et profondeur. Parfois complètement peints à l’huile, l’artiste créé plus fréquemment ses tableaux en imprimant les photos ou collages numériques des éléments architecturaux directement sur la toile pour ensuite intervenir à la peinture à l’huile.
.
www.bibliothequesdequebec.qc.ca
m
Les heures d’ouverture
le lundi et le vendredi, de 13 h à 20 h 30
du mardi au jeudi, de 10 h à 17 h
le samedi, et de 12 h à 17 h
le dimanche.
.
.
.
..