Tanya Morand présente l’exposition DÉDALES URBAINS ENTRELACÉS à la Bibliothèque Aliette-Marchand

.
« Maison sur le coin » /« Corner House »
.
.
.
.
Tanya Morand
.
.
.
.
 DÉDALES URBAINS ENTRELACÉS
.
.
.
Du 5 au 30 mars 2014
.
.
.
Vernissage
09.03.14
14 h à 16 h
.
.
.
.
.

Tanya Morand présente l’exposition Dédales urbains entrelacés du 5 au 30 mars 2014 à la salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le dimanche 9 mars entre 14 h et 16 h. La salle Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand est située au 243 boulevard Pierre-Bertrand (Québec).

 

.

Dans sa plus récente série de tableaux intitulée Dédales urbains entrelacés, Tanya Morand se réfère à l’impression fugace, mais très prégnante qu’on éprouve lorsque la vue d’une maison ou d’un paysage se superpose, s’entremêle à un souvenir au hasard de nos balades urbaines. Il arrive qu’un détail architectural ou la conjonction entre une certaine lumière et la texture d’un mur suffise pour faire jaillir un flot de pensées où lieux et réminiscences s’entrecoupent pour former des images inédites, comme si la ville dissimulait un labyrinthe de souvenirs sous sa surface.

.

Les images créées par Morand sont le reflet de ce sentiment de dédoublement, de porosité entre deux lieux et deux temps et où la lumière et les contrastes se jouent de la logique. Puis, en combinant des motifs peints, des personnages et des ciels, à ses photos architecturales retravaillées à la peinture, Morand brouille les frontières entre photo et peinture pour matérialiser ce glissement subtil entre réel et imaginaire.

.

Les prémices de la série Dédales urbains entrelacés se composent d’esquisses/collages de petits formats sur papier. Chacune de ces ébauches aux couches multiples et successives a pour point de départ le marouflage d’une photo architecturale sur papier. Morand intervient ensuite en dessinant et en peignant à la gouache et à l’encre. Pour les œuvres de plus grands formats, elle recrée certaines de ces esquisses/collages avec plus de détails, complexité et profondeur. Parfois complètement peints à l’huile, l’artiste créé plus fréquemment ses tableaux en imprimant les photos ou collages numériques des éléments architecturaux directement sur la toile pour ensuite intervenir à la peinture à l’huile.

.

Les tableaux, oeuvres mixte média et photographies de Tanya Morand ont été présentés dans plus d’une vingtaine d’expositions solos, entre autres à La Chambre Blanche et à Rouje (Québec), et Articule et Lieu Ouest (Montréal). Ses œuvres ont été incluses au corpus d’expositions collectives à travers le Canada, aux États-Unis et en Finlande. Certaines de ses pièces font partie de la CPOA du Musée national des beaux-arts du Québec, et de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada. En 2013, elle a présenté l’installation photographique Ici et là en même temps à l’évènement ART SOUTERRAIN à Montréal.
.
.
.
.
m
.
.
.
.
Bibliothèque Aliette-Marchand
243 Boulevard Pierre-Bertrand,
Québec, QC
G1M 2C7
T :(418) 641-6223

  www.bibliothequesdequebec.qc.ca

m

Les heures d’ouverture

le lundi et le vendredi, de 13 h à 20 h 30

du mardi au jeudi, de 10 h à 17 h

le samedi, et de 12 h à 17 h

le dimanche.

.

.

.

..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.