Jean-Sébastien Vague – À la hauteur / La Galerie de l’UQAM

m

Jean-Sébastien Vague, Esthéticiennes, 2013, performance, photo : Jean-Sébastien Vague. 

 .

.

.

Jean-Sébastien Vague

.

À la hauteur

m
Du 7 mars au 12 avril 2014
m
m
Vernissage
jeudi 06.03.14
à 17 h 30
.
.
.
.
.
.

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition À la hauteur, du duo Jean-Sébastien Vague, composé des finissantes à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM Jade Barrette et Sophie Rondeau. La construction identitaire constitue la trame de fond de la pratique du duo, qui se développe, au quotidien, comme un véritable laboratoire performatif. Les normes sociales, en particulier celles qui façonnent l’image de soi et la condition des femmes, y sont remises en question dans le but d’inquiéter les modèles identitaires convenus. À ce titre, À la hauteur est une tentative critique de conformisme et de perfectionnement de la féminité, un entraînement aussi intensif que vain effectué en regard des valeurs dominantes et des stéréotypes véhiculés par les médias populaires.

.

À la hauteur Jean-Sebastien-Vague2-1Chez Jean-Sébastien Vague, le corps et son image, les comportements et attitudes sont les matériaux d’expériences inscrites à même le vécu des artistes. La transformation de leur apparence, par exemple au moyen d’un code vestimentaire en vigueur depuis près de trois ans, permet de générer et d’analyser des réactions et des regards nouveaux sur soi, aussi bien personnels qu’extérieurs. L’usage inhabituel de techniques et d’attributs liés au culte du corps trompe les attentes et met en relief la rigidité des codes sociaux.

.

À la hauteur poursuit cette recherche sur la présentation de soi, cette fois sous l’angle de la performativité du genre féminin, par le port ininterrompu d’un accessoire plus séducteur que fonctionnel : des talons aiguilles hauts de 12 cm. Le duo se prêtera ainsi au cliché de la coquetterie, souvent associée à la féminité. Pour toute la durée de l’exposition et dans toutes les sphères de leur vie, les deux acolytes arboreront leur nouvelle parure malgré l’encombrement et le malaise que cela occasionne. Saisissant au passage les réactions de son entourage, Jean-Sébastien Vague vaquera à ses occupations tout en diffusant ses observations en direct sur les murs de la galerie via une application Web créée sur mesure par Hugo Laliberté. Au fil des cinq semaines de la performance, l’exposition prendra forme par le récit quotidien d’une expérience d’apprentissage du conformisme, non dépourvue d’ironie.

.

À propos des artistes

Jean-Sebastien-Vague4-1Jean-Sébastien Vague est le nom propre qui lie Jade Barrette et Sophie Rondeau dans une pratique performative en duo. La dynamique relationnelle est le moteur d’expérimentations quant aux possibilités d’interchangeabilité et d’interdépendance de l’individu, induites par l’engagement réciproque. Fondé en 2008 lors de leurs études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, le duo a aussi effectué en 2013 un stage de création au Studio national des arts contemporains, Le Fresnoy. Jean-Sébastien Vague a présenté son travail en France et au Québec, notamment dans le cadre de l’événement HORS PAIRS présenté par la Galerie Verticale (Laval), en collaboration avec le Festival VIVA! Art Action 2013. Le film Les vagues impostures sera lancé lors du 32e Festival international du film sur l’art (FIFA, Montréal), en mars 2014.

www.jeansebastienvague.net

.

.

.

.

m
La Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Entrée libre 
m
Renseignements
Tél. : 514 987-8421
mm
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.