annie beaugrand-champagne – VERTIGES / MAISON DE LA CULTURE ROSEMONT – LA PETITE-PATRIE

.
.
 .
VERTIGES
.
.
annie
m
beaugrand-champagne
.
m
m
Studio 2 
.
.
Du  21 février au 30 mars
.
.
.
.
.
.

Dans les collages d’encre sur papier de riz qui constituent le corpus de l’exposition d’Annie Beaugrand Champagne, on peut voir un personnage prendre la surface de la page pour le lieu d’une danse. Le voilà avec des bras, des jambes, tout agité, plein de mouvements qui semblent le faire marcher sur une corde raide, qui le font basculer. Une quinzaine d’œuvres proposent un journal de survie dans un monde en déséquilibre.

.

.

VERTIGE

VERTIGE : Sensation subjective erronée, en vertu de laquelle le malade croit tourner alors qu’il est immobile ou voir tourner les objets environnants  alors qu’ils sont fixes. Quand le vertige est très accentué, il peut déterminer  la chute du sujet, s’il est debout.

.

CAUSES : un changement brusque d’attitude, de direction, de mouvement, une ascension rapide vers un lieu élevé, le fait de regarder en bas suffisent à donner le vertige à certains sujets.

 .

‘’Je marche sur une corde raide, je  chambranle,  je bascule,  je vire et me rattrape. Je tends l’oreille, j’écoute et je  ne comprends rien.  Je me roule en boule. Je me projette, je glisse et  retombe sur mes pattes… Je me tiens debout. Tout juste.’’

  .

Vertigespropose le journal de survie d’un monde s’écroule. Dans ses collages d’encre sur papier de riz, Annie Beaugrand-Champagne  dépeint  l’effort de résister dans un monde qui bouge, se désarticule et se transforme. Le déséquilibre de la  forme se joint à l’aléatoire de la tache d’encre pour créer l’hésitation. Noir sur blanc tout fout le camp.

.

.

.

m
MAISON DE LA CULTURE ROSEMONT – LA PETITE-PATRIE
6707, AVENUE DE LORIMIER
MONTRÉAL (QUÉBEC)
H2G 2P8
T: 514 872-1730
.
.m
m
mmmm
Heures d’ouverture
Mardi au jeudi de 13 h à 18 h
Vendredi et samedi de 13 h à 17 h
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.