L’ARTISTE QUI BROUILLE LES FRONTIÈRES
ENTRE L’ART ET LA POLITIQUE
Le dimanche 16 février, à 20 h 30, ICI ARTV présente AI WEIWEI : SANS REGRETS, un documentaire du réalisateur Alison Klayman qui trace le portrait de l’artiste et activiste chinois Ai Weiwei dans ses nombreux démêlés avec le gouvernement.
.
Ai Weiwei est sans aucun doute l’artiste chinois en arts visuels le plus reconnu internationalement. Dans ce contexte de censure stricte, Ai exprime haut et fort ses opinions contre le gouvernement chinois, à travers l’art et les médias sociaux. En réponse à ses prises de position, les autorités chinoises ont fermé son blogue, détruit son studio nouvellement construit, et l’ont maintenu en détention secrète.
.
Reconnu pour brouiller les frontières entre l’art et la politique, l’artiste dissident de l’ère numérique Ai Weiwei a été arrêté par les autorités chinoises le 3 avril 2011, puis libéré deux mois et demi plus tard. Le documentaire nous montre un artiste engagé, qui affronte sans relâche l’État chinois et nous rappelle de manière essentielle, notre besoin de liberté individuelle, politique et artistique.
.
Le réalisateur Alison Klayman a eu un accès sans précédent à l’artiste en travaillant comme journaliste en Chine. Il nous présente une des personnalités les plus influentes de sa génération, tout en explorant les rouages politiques de la Chine contemporaine.
.
AI WEIWEI : SANS REGRETS a été maintes fois récompensé à travers les différents festivals de cinéma dans lesquels il a été présenté, notamment à Sundance et Berlin. Ne manquez pas le documentaire AI WEIWEI : SANS REGRETS ce dimanche 16 février, à 20 h 30, sur les ondes d’ICI ARTV.
.
.
.
.