DES DÉCOUVERTES, DE L’ÉMERVEILLEMENT, DE LA FOLIE AU FTA 2014

.
.
Photo: DANIEL LÉVEILLÉ DANSE, MONTRÉAL
.
.
.

DES DÉCOUVERTES,

.

DE L’ÉMERVEILLEMENT,

.

DE LA FOLIE AU FTA 2014

.

.

.

.

  FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

 .

8e ÉDITION
.
22 MAI / 7 juin 2014
 
.
.
.
.
.
.
.

MARIE-HÉLÈNE FALCON DÉVOILE SEPT SPECTACLES DE LA HUITIÈME ÉDITION À VENIR, LA DERNIÈRE QU’ELLE SIGNERA À TITRE DE DIRECTRICE GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES.

.

Croc-en jambe à l’hiver, le Festival TransAmériques entend dès aujourd’hui faire rêver le public montréalais aux beaux jours du printemps ! Marie-Hélène Falcon, directrice générale et artistique, dévoile sept spectacles de la huitième édition qui se déploiera du 22 mai au 7 juin 2014. Marquant la fin d’un chapitre important dans l’histoire du FTA, cette prochaine édition sera la dernière qui portera la signature unique et visionnaire de sa fondatrice. Encore cette année, elle nous promet une avalanche de découvertes, de l’émerveillement et de la folie avec des oeuvres inspirées de metteurs en scène et chorégraphes accomplis ou bouillants de jeunesse, d’ici et de l’étranger.

.

Les complices Alexis Martin et Daniel Brière du Nouveau Théâtre Expérimental nous offrent d’abord un événement unique et démesuré à la mesure de leur imagination débordante : L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998, trilogie historique de sept heures, racontera qui nous sommes dans une ahurissante saga. + + + Trois spectacles incontournables venus de la France seront à l’affiche : Les particules élémentaires de Michel Houellebecq, dans une mise en scène jouissive et éclatée de l’épatant Julien Gosselin, 26 ans à peine, a fait sensation l’été dernier sous le ciel d’Avignon et suscitera le même coup de coeur spontané chez nous ; D’après une histoire vraie, première oeuvre du réputé chorégraphe Christian Rizzo à être présentée au Canada, réunit huit danseurs de la Méditerranée et deux batteurs qui témoignent d’une masculinité faite de virilité, de fragilité et de solidarité dans une explosion d’énergie irrésistible ; Germinal, d’Antoine Defoort et Halory Goerger, démonte brillamment la mécanique de la création dans un spectacle franchement hilarant aux allures d’épopée déjantée et jubilatoire. + + + Les passionnés de la danse québécoise seront ravis que le FTA leur donne rendez-vous avec trois maîtres de la création contemporaine au talent consacré : lauréat du prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal en 2013, Benoît Lachambre présentera en rappel son faux-solo Snakeskins, d’une spectaculaire intensité ; récipiendaire du Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique 2012-2013 avec Solitudes solo, Daniel Léveillé offrira ce premier opus – remarquable et remarqué – d’un nouveau cycle de création qui le révèle au sommet de son art ; finalement, porté par une brillante carrière de presque 40 ans saluée par le prix du Gouverneur général en 2012, le chorégraphe Paul-André Fortier créera Misfit Blues en duo avec l’incandescente Robin Poitras.Ils se montreront sous un jour nouveau dans cette caricature douce-amère de la grande comédie humaine.  

.

.

TROIS SPECTACLES POUR 100 $

.

Dès aujourd’hui – et exclusivement jusqu’au dévoilement de la programmation du 24 mars –, un forfait spécial « Prédévoilement » de 3 spectacles pour 100 $ est disponible à La Vitrine, en ligne et par téléphone. Les billets à l’unité pour les sept spectacles annoncés sont également en vente dès maintenant par téléphone, par Internet, à La Vitrine ou à la billetterie de la Place des Arts pour les spectacles qui y sont présentés.

.

Visionnez des extraits vidéo des spectacles annoncés sur notre site : fta.qc.ca.

.

.

TROIS SPECTACLES INCONTOURNABLES VENUS DE LA FRANCE

.

PRÉSENTATION AVEC LE SOUTIEN DE L’INSTITUT FRANÇAIS ET LE CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE À QUÉBEC DANS LE CADRE DE L’OPÉRATION FRIMAS LANCÉE EN 2014

En première américaine

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

MICHEL HOUELLEBECQ + JULIEN GOSSELIN

SI VOUS POUVIEZ LÉCHER MON COEUR, PARIS + LILLE

30, 31 mai

PLACE DES ARTS / THÉÂTRE MAISONNEUVE

.

L’été dernier, un coup de foudre retentissant a ébranlé le théâtre français. Un tout jeune metteur en scène de 26 ans, Julien Gosselin, a eu le culot de porter à la scène le roman phare de Michel Houellebecq. Résultat : un spectacle renversant. Par la grâce d’une parole souveraine d’un prodigieux ascendant, 10 acteurs flamboyants racontent la misère affective, sexuelle et existentielle de la civilisation occidentale. Dans cette fresque théâtrale jouissive, qui nous porte de mai 1968 à un futur rapproché, les comédiens se font narrateurs, personnages, commentateurs et musiciens, créant des conventions théâtrales ou les abolissant avec une étonnante fluidité. Ils happent le spectateur au coeur du temps présent, passant du lyrisme à l’ironie, du social au philosophique, de l’intime à l’universel. Une révélation !

.

.

En première américaine

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

CHRISTIAN RIZZO

L’ASSOCIATION FRAGILE, LILLE

30, 31 mai

PLACE DES ARTS

THÉÂTRE JEAN-DUCEPPE

Toute première oeuvre du réputé chorégraphe Christian Rizzo à être présentée au Canada, D’après une histoire vraie convainc de l’urgence de retrouver le goût de l’Autre dans un monde où l’individualisme tend à favoriser l’immobilisme. Huit danseurs de la Méditerranée et deux batteurs règlent la cadence d’un rituel au son d’un rock tribal qui saisit par le ventre et conduit à l’extase. Pieds martelant le sol, bras tendus vers le ciel, le bassin ondulant et le corps tournoyant, ils croquent le portrait jubilatoire d’une masculinité vibrante faite de virilité, de fragilité et de solidarité. Une explosion brute d’énergie et de plaisir absolument irrésistible.

.

.

En première américaine

GERMINAL

ANTOINE DEFOORT + HALORY GOERGER

L’AMICALE DE PRODUCTION, BRUXELLES + LILLE

COPRODUCTION DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

29, 30, 31 mai, 1 juin

MAISON THÉÂTRE

AU CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE (QUÉBEC) LES 4, 5, 6 JUIN

L’humour décalé de &&&& avait enchanté les spectateurs du FTA en 2012. Cette fois encore,  se posent en démiurges méthodiques, un brin ahuris, mettant tout en oeuvre pour démontrer la logique d’une entreprise purement loufoque. Juxtaposant une série d’idées saugrenues, ils repensent l’univers d’une façon aussi déconcertante que désopilante. Comment, en un peu plus d’une heure, passer du Big Bang à la fin des temps sans passer par le milieu ? C’est inévitablement hilarant.

.

.

TROIS SPECTACLES DES MAÎTRES DE LA DANSE CONTEMPORAINE QUÉBÉCOISE

.

SNAKESKINS

BENOÎT LACHAMBRE

PAR B.L.EUX, MONTRÉAL

23, 24 mai

USINE C

En 2013, le succès éclatant de Snakeskins a été couronné par le prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal, attribué à Benoît Lachambre pour son apport exceptionnel à l’art chorégraphique. Insatiable défricheur des territoires du corps, il revient au FTA pour une cinquième fois avec ce « faux solo » d’une spectaculaire intensité. Sculpté par d’invisibles forces, traversé par les bruines et orages sonores orchestrés en direct par Hahn Rowe, son corps est le vaisseau d’un voyage sensoriel qui déforme subtilement le cadre du réel.

.

.

SOLITUDES SOLO

DANIEL LÉVEILLÉ

DANIEL LÉVEILLÉ DANSE, MONTRÉAL

COPRODUCTION DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

24, 25, 26 mai

THÉÂTRE PROSPERO

Sur les violons de Bach, Daniel Léveillé soumet ses danseurs à l’épreuve du solo et de partitions chorégraphiques impossibles. Premier opus – remarquable et remarqué – d’un nouveau cycle de création, Solitudes solo révèle un Daniel Léveillé au sommet de son art avec une chorégraphie ciselée comme un collier de diamants. Offerte en rappel aux spectateurs du Festival TransAmériques, elle a valu à son créateur le Prix du CALQ pour la meilleure oeuvre chorégraphique 2012-2013.

.

.

En création mondiale

MISFIT BLUES

PAUL-ANDRÉ FORTIER

FORTIER DANSE-CREATION, MONTRÉAL

COPRODUCTION DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

31 mai, 1, 2 juin

AGORA DE LA DANSE

Porté par les succès d’une brillante carrière de presque 40 ans, saluée par le prix du Gouverneur général en 2012, le chorégraphe Paul-André Fortier poursuit avec Misfit Blues l’aventure entamée au FTA en 2008 avec Cabane. En duo avec l’incandescente Robin Poitras, il se montre sous un jour nouveau dans cette caricature douce-amère de la grande comédie humaine. Sous le regard dubitatif de coyotes créés par le plasticien autochtone Edward Poitras, ils déballent sensemble une galerie de personnages tendres, pervers, hilarants.

.

.

UNE TRILOGIE BAROQUE ET DÉMESURÉE DE SEPT HEURES

.

En création mondiale

L’HISTOIRE RÉVÉLÉE DU CANADA FRANÇAIS, 1608-1998

ALEXIS MARTIN + DANIEL BRIÈRE

NOUVEAU THÉÂTRE EXPÉRIMENTAL, MONTRÉAL

23, 24, 25, 30, 31 mai, 1 juin

ESPACE LIBRE

COPRODUCTION DU FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES

AU CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE (QUÉBEC) LES 6, 7, 8 JUIN

Le Nouveau Théâtre Expérimental, carburant à l’érudition et à la mégalomanie assumée, parcourt quatre siècles de notre histoire nationale dans une épopée inattendue racontant qui nous sommes. Après Invention du chauffage central en Nouvelle-France et Les chemins qui marchent, on ne sait rien du volet final du triptyque, Le pain et le vin, sinon que Jehane Benoît y sera élevée au rang des Gaston Miron, Frontenac et autres draveurs du Saint-Maurice, se fondant dans cette imprévisible saga, où le burlesque et le grave se côtoient. L’intégrale de cette ahurissante trilogie historique ne sera présentée à Montréal qu’à l’occasion du prochain FTA – un événement unique pour les 35 ans du NTE !

.

.

FORFAIT SPÉCIAL PRÉDÉVOILEMENT : 

.

3 SPECTACLES POUR 100 $ Dès aujourd’hui – et exclusivement jusqu’au dévoilement de la programmation du 24 mars –, un forfait spécial « Prédévoilement » de 3 spectacles pour 100 $ est disponible à La Vitrine, en ligne et par téléphone parmi les six spectacles suivants : D’après une histoire vraie, Germinal, Misfit Blues, Les particules élémentaires, Snakeskins et Solitudes solo.

.

.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LE LUNDI 24 MARS ! 

.

Le mercredi 24 mars prochain, le Festival TransAmériques révèlera la programmation complète de sa huitième édition qui comptera cette année près d’une trentaine d’événements. La conférence de presse marquera également l’ouverture officielle de la vente des forfaits de 4, 8 ou 12 spectacles pour tous les spectacles. D’excellents billets seront toujours disponibles ! Veuillez noter que la trilogie L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998 du Nouveau Théâtre Expérimental ne sera pas disponible en forfait.

.

.

.

.

BILLETS EN VENTE DÈS MAINTENANT !
COMMENT SE PROCURER LES BILLETS ?
– EN PERSONNE

À LA VITRINE, BILLETTERIE CENTRALE DU FESTIVAL

2, rue Sainte-Catherine Est (métro Saint-Laurent)

Mardi au samedi : 11 h à 20 h

Dimanche et lundi : 11 h à 18 h

À LA BILLETTERIE DE LA PLACE DES ARTS

Lundi au samedi : 12 h à 18 h

(ou une demi-heure après le lever de rideau du dernier spectacle)

– PAR TÉLÉPHONE

INFO-FESTIVAL : 514-844-3822 / 1-866-984-3822

PLACE DES ARTS : 514-842-2112

– EN LIGNE

fta.qc.ca / admission.com

laplacedesarts.com

– CHÈQUES-CADEAUX DU FTA DISPONIBLES EN TOUT TEMPS
.
.
.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.