Le Musée McCord présente Bienvenue à l’atelier, de l’artiste contemporain Kent Monkman‏

m

m

m

Du 30 janvier au 1er juin 2014,

le Musée McCord présente

Bienvenue à l’atelier,

une œuvre de

Kent Monkman

m

m

m

m

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste de descendance crie de renommée internationale met en lumière la relation entre la photographie et la peinture. Pour ce faire, Kent Monkman a choisi d’explorer la collection des Archives photographiques Notman du Musée McCord – qui contient à elle seule près d’un million de photographies, dont près de 400 000 prises par le photographe William Notman (1826-1891) – afin de créer une installation originale. « Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Kent Monkman qui donne, à travers son oeuvre allégorique, une nouvelle vie aux photographies de nos Archives Notman tout en nous invitant à réfléchir sur le contexte du travail de l’artiste. Voilà un merveilleux exemple de dialogue entre le passé et le présent, l’art actuel et l’histoire », a déclaré Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

m

Une allégorie

L’oeuvre Bienvenue à l’atelier : une allégorie de la réflexion artistique et de la transformation, soit un tableau de 24 pieds de long (731,28 cm), fait référence au célèbre tableau de Gustave Courbet, L’Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale (1855), considéré par plusieurs comme un manifeste du réalisme au 19e siècle.

m

Tout comme Gustave Courbet, Kent Monkman se représente dans un atelier imaginaire afin de porter un regard sur la pratique artistique qu’est celle de la peinture. Au moyen d’un riche langage allégorique, il personnifie sa réflexion sous forme d’autoportrait qui emprunte à la fois au peintre Courbet et au photographe Notman.

m

Les autres personnages qui l’entourent, peints d’après plus d’une trentaine de portraits puisés dans les Archives photographiques Notman, sont regroupés à la manière de la photographie composite pratiquée par William Notman, tout en respectant l’arrangement des figures dans l’oeuvre de Gustave Courbet. Faisant partie de l’installation, les portraits photographiques Notman, qui sont la source des figures peintes par Monkman, sont disposés sur l’un des murs de la salle d’exposition afin que le public puisse les découvrir un à un.

n

Pour conclure l’expérience, le visiteur est convié à prendre place au coeur de l’installation et à voir la réflexion de son visage se superposer aux traits de l’artiste.  

m

Activité présentée dans le cadre de cette exposition

m

Un échange entre Kent Monkman et Hélène Samson, conservatrice, Archives photographiques Notman aura lieu le mercredi 26 février 2014, à 18 h, et Kent Monkman – Bienvenue à l’atelier Affiche de l’exposition © Musée McCord Kent Monkman © Chris Chapman William Notman, Montréal, QC, 1868 Photographie William Notman (1826-1891) 1868, 19e siècle I-30283 © Musée McCord portera sur ce projet d’Artiste en résidence. L’entrevue sera présentée en anglais avec une période de questions bilingues.

m

Quelques mots sur le programme Artiste en résidence Artiste en résidence, un programme du Musée McCord, invite des artistes contemporains à découvrir et à dialoguer avec les collections du Musée pour créer une oeuvre qui fait l’objet d’une exposition temporaire et individuelle. Le Musée souhaite ainsi présenter ses collections sous un nouveau jour en faisant le lien entre histoire et beaux-arts, et entre passé et présent.

m

Quelques mots sur Kent Monkman

m

Kent Monkman est un artiste canadien qui utilise une variété de médiums pour créer ses oeuvres, incluant la peinture, les films, les vidéos, les performances et les installations.

m

Il aime mettre en scène différentes relations de pouvoir, qu’il renverse ou bouleverse. La représentation des identités, notamment autochtones, et la construction de récits historiques sont au coeur de sa pratique artistique. L’emploi du registre de l’ironie et l’utilisation de nombreuses citations visuelles issues de l’histoire de l’art établissent un nouvel ordre où dialoguent la réalité et la fiction. L’artiste a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives en galeries et dans d’importants musées canadiens et étrangers. Kent Monkman vit et travaille à Toronto.

m

m

m

m

MUSÉE McCORD
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3A 1E9
T. 514 398-7100, poste 239

À propos du Musée McCord

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant plus de 1 440 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices. Musée McCord, notre monde, nos histoires.

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.