Hélène Rochette – Les terriers / Centre culturel de Verdun

m
C’est une installation sonore qui éveille ici notre curiosité, une installation qui fait intervenir différents matériaux :
boyaux de caoutchouc commerciaux et industriels, tie wraps et une trame sonore composée par Alain Leblond
m
m
m
m
Hélène Rochette
m
m
m
Les terriers
m
m
m
Du 29 janvier au 21 mars
m
m
Vernissage
02.02.14
14h
m
m
m
m
m

Le Centre culturel de Verdun (5955, rue Bannantyne) vous invite à venir découvrir la nouvelle exposition présentée du 29 janvier au 21 mars. L’installation intitulée Les terriers – autres territoires est une occasion d’explorer l’œuvre et la démarche de création de l’artiste Hélène Rochette. Le vernissage, en présence de l’artiste, aura lieu le dimanche 2 février à 14h00.

 

C’est une installation sonore qui éveille ici notre curiosité, une installation qui fait intervenir différents matériaux : boyaux de caoutchouc commerciaux et industriels, tie wraps et une trame sonore composée par Alain Leblond. Les terriers qui donnent à l’exposition son titre, constitués de cinq assemblages aux mouvements circulaires, sont à voir et aussi à écouter. Le spectateur entre en effet dans ces terriers, des espaces imaginaires qui demandent un temps d’arrêt pour l’écoute des sons concrets et des compositions sonores qui s’en inspirent.

 

Active dans le milieu des arts visuels québécois depuis bientôt trente ans, Hélène Rochette partage son temps entre la création artistique et l’enseignement de la sculpture qu’elle dispense depuis 1999 à la Maison des Métiers d’art de Québec. Après des études à l’école des Arts visuels de l’Université Laval, au début des années 80, elle sera membre active et présidente de La Chambre Blanche, premier centre d’artistes autogéré de la Ville de Québec. Elle s’impliquera comme vice-présidente du regroupement des artistes en arts visuels du Québec de 2005 à 2009. Outre ses nombreuses expositions individuelles et collectives, elle a réalisé plus d’une vingtaine d’œuvres d’art public dont Les Fluides pour le métro Montmorency de Laval en 2007, Plonger pour la promenade Samuel-de-Champlain de Québec en 2008, et Les hautes herbes, une oeuvre installée à l’été 2013 au CSSS de Lévis.

 

Boursière du Calq et du CAC, quelques unes de ses oeuvres font partie de la Collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée du Québec, de la collection Loto-Québec et de plusieurs collections privées.

 

Nous vous invitons à faire connaissance avec le travail de l’artiste à l’occasion de cette installation sonore dans le hall d’exposition au Centre culturel de Verdun. L’entrée est libre. Renseignements au 514 765-7170. Nous vous invitons à explorer la programmation culturelle intégrale diffusée par l’arrondissement de Verdun sur verdun.accesculture.com.

m

m

m

 

m
Centre culturel de Verdun
5955, rue Bannantyne
Montréal, Québec
H4H 1H6
Le site (ici)
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.