DES VISITES GUIDÉES GRATUITES POUR DÉCOUVRIR LUMINOTHÉRAPIE ET LE PARCOURS LUMIÈRE DU QUARTIER DES SPECTACLES

m
m
m
m
Les 16, 18, 23, 25, 30 janvier
et 1er février 2014 à 17 h 30
m
m
m
m

DES VISITES GUIDÉES GRATUITES POUR DÉCOUVRIR LUMINOTHÉRAPIE

ET LE PARCOURS LUMIÈRE DU QUARTIER DES SPECTACLES

m

m

m

m

Le Partenariat du Quartier des spectacles propose au public de profiter des trois dernières semaines de Luminothérapie pour découvrir les oeuvres de la 4eédition de cet événement hivernal annuel en compagnie d’une guide professionnelle. Les jeudis et samedis du 16 janvier au 1er février 2014, à 17 h 30, une promenade à pied d’une heure permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’installation Entre les rangs, de Kanva, située sur la place des Festivals, et les vidéoprojections de Trouve Bob, créées par Champagne Club Sandwich, qui animent sept façades du Quartier. On y présentera le concours à l’origine de ces oeuvres, le profil des concepteurs ainsi que des anecdotes sur le processus de création et de production. Et pour ceux qui n’auraient pas encore réussi à trouver Bob, la guide signalera sa position à quelques reprises!

 

Cette visite guidée est également une invitation à découvrir toutes les formes d’utilisation de la lumière dans le Quartier, lesquelles contribuent à sa reconnaissance ici et ailleurs. Matériau inscrit dans son ADN, la lumière permet en effet d’éclairer toute la richesse du secteur avec ses tapis rouges lumineux devant les lieux de diffusion culturelle (22 lieux sont pourvus de la signature lumineuse), de même qu’avec les éclairages architecturaux qui habillent de façon originale 19 édifices et les vidéoprojections d’art numérique qui animent huit façades de façon permanente. Des infrastructures uniques au monde! La visite s’adresse à tous et en particulier à ceux qui s’intéressent à la créativité, au design, à l’art public, à la lumière et aux initiatives pour faire vivre et rayonner notre ville.

 

Renseignements pratiques

Visite guidée : Luminothérapie + Parcours lumière

Dates : les 16, 18, 23, 25, 30 janvier et 1er février 2014 à 17 h 30

Activité gratuite (frais de réservation de 1 $), ouverte à tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles

Inscription : http://www.lavitrine.com/activite/Visite_guidee_Luminotherapie

Durée : 60 min

Nombre de participants : 20 max. par visite

Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de la réservation.

Information : www.quartierdesspectacles.com/luminotherapie

 

 

À PROPOS DE LUMINOTHÉRAPIE

Luminothérapie se déroule cette année tous les jours du 10 décembre au 2 février, dès la tombée de la nuit. L’événement est le fruit du concours Luminothérapie, organisé à l’initiative du Partenariat du Quartier des spectacles. Celui-ci lance chaque année aux artisans du design le défi d’imaginer, en collaboration avec des créateurs d’une autre discipline, une expérience hivernale immersive. Les oeuvres produites pour l’édition 2013-2014 ont été sélectionnées par des jurys multidisciplinaires. Géré en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le concours Luminothérapie a pour but de stimuler la créativité montréalaise et de la présenter gratuitement en plein air et au coeur de l’hiver aux visiteurs du Quartier. Pour en savoir plus sur les oeuvres réalisées cette année (communiqué) et sur Luminothérapie (dossier de presse).

 

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES

Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles constitue le coeur culturel de Montréal. Il offre aujourd’hui la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord, ce qui fait de Montréal une métropole culturelle incontournable dans le monde. Lieu de création exceptionnel ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’activités, qui comportent une importante programmation extérieure gratuite. Plusieurs sites y sont régulièrement mis en valeur par des installations urbaines innovantes faisant appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et la conception d’espaces numériques interactifs. Alors que le Quartier constitue déjà un terrain d’expression privilégié pour les concepteurs d’éclairage architectural, plusieurs façades d’édifice présentent tout au long de l’année des projections de vidéos artistiques. Véritable vitrine internationale des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

m

m

m

m