Pablo de Ocampo, Katrina Daschner, Andrea Geyer, Sharon Hayes, Maria Hupfield, Oliver Husain, Adam Kinner & Jacob Wren, Dorit Margreiter, Josiah McElheny, Jeanne Randolph, Monique Régimbald-Zeiber, Anne-Marie St-Jean Aubre, cheyanne turions, Wu Tsang. Commissaire : Barbara Clausen
ENTRÉE LIBRE Tous les évènements ont lieu à SBC sauf le 16.01.2014
STAGE SET STAGE présente une série de performances, projections, conversations et ateliers menés durant quatre jours par des artistes, des réalisateurs et des théoriciens engagés dans de nouvelles formes de recherche qui examinent, par l’entremise de la performativité, comment le genre et l’identité se manifestent par rapport à des lieux spécifiques et à l’institutionnalisme. Chacun de leurs gestes, actions et dispositifs de présentation – de l’image en mouvement au texte parlé ou chanté – questionne et explore les façons dont le Soi, en tant qu’entité contingente et construction culturelle, s’écrit et s’inscrit continuellement dans des contextes culturels, éducatifs, sociopolitiques et urbains.
MERCREDI, le 15 janvier, 18 h – 21 h Performance d’Adam Kinner et Jacob Wren suivie d’une conférence et d’une discussion avec Jeanne Randolph, qui, selon les artistes, « interroge les ambigüités, les frustrations, les ambivalences, les joies, les ressentiments, les trajectoires, les observations, les histoires, quelque chose qu’on pourrait nommer l’expérience, la formation et la déformation, l’intuition, la panique, la paranoïa, etc. »
JEUDI, le 16 janvier, 17 h – 21 h au Théâtre Paul-Desmarais, CCA Programmation de films et discussion menée par Dorit Margreiter et Barbara Clausen au CCA, portant sur les manières dont le genre et l’architecture se rejoignent et se font écho dans les tensions qui traversent le champ des images fixes et en mouvement. Comprenant les films d’Oliver Husain, Josiah McElheny, Katrina Daschner, Wu Tsang et Dorit Margreiter.
Théâtre Paul-Desmarais, CCA 1920 Rue Baile, Montréal, QC, H3H 2S6
VENDREDI, le 17 janvier, 18 h – 21 h Performance de Maria Hupfield durant laquelle elle interprète une sélection de cartels employés comme partitions, qui proviennent de quatre expositions récentes, afin de réintroduire la présence physique de l’artiste unifiée à travers les différents lieux. La performance sera suivie d’une conversation avec Anne-Marie St-Jean Aubre et cheyanne turions.
SAMEDI, le 18 janvier, 15 h – 19 h Conversation et démonstration avec Sharon Hayes à partir de ses œuvres Her Voice (2012) et I Saved Her a Bullet (2012); projection de la vidéo de Andrea Geyer, Three Chants Modern, 2013, 25 min, suivie d’une conférence par l’artiste.
DIMANCHE, le 19 janvier, 10 h 30 – 13 h Projection et atelier avec Pablo de Ocampo sur Lis Rhodes, Light Reading, 1979, 16 mm, 20 min, avec la permission de Lis Rhodes et LUX, Londres Pour plus d’informations sur l’exposition et les évènements : http://www.sbcgallery.ca/#!vn-stage-set-stage/c1gja
Cette exposition est présentée dans le cadre du Programme ciblé sur la Souveraineté de la galerie SBC.
SBC galerie d’art contemporain remercie le Conseil des arts du Canada, le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts de Montréal, la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, le Centre Canadien d’Architecture, le Forum Culturel Autrichien et AXENÉO7.
Votre commentaire