CINÉMA EXCENTRIS – Programmation Décembre 2013‏

m
m
m
PROGRAMMATION DE DÉCEMBRE 2013 AU CINÉMA EXCENTRIS
m
m
m
m
m
m

À New York pour le temps des fêtes
Le Cinéma Excentris présentera durant le temps des fêtes deux films se déroulant dans les effervescentes années 60 et 70 à New York. D’abord, dès le 19 décembre, Arnaque américaine (American Hustle), le plus récent opus de David O. Russell (The Fighter, Silver Linings Playbook) mettant en vedette Jennifer Lawrence, Christian Bale, Amy Adams, Bradley Cooper et Jeremy Renner, prendra l’affiche en version originale avec sous-titres français. Aussi en version anglaise avec sous-titres français, Être Llewyn Davis (Inside Llewyn Davis) débarque sur nos écrans le 25 décembre. Réalisé par les frères Coen (The Big Lebowski, No Country for Old Men), ce film a remporté le Grand prix du jury à Cannes.

 

Le meilleur du cinéma d’ici

Quatre excellents films québécois et canadiens seront projetés sur nos écrans dans les prochains jours. Diego Star de Frédérick Pelletier, en salle dès le 6 décembre, s’est démarqué au Festival du nouveau cinéma en remportant deux récompenses : Prix spécial du jury et Prix d’interprétation (Issaka Sawadogo) de la section Focus. Conte du Mile-End de Jean-François Lesage, aussi présenté dès le 6 décembre, s’intéresse aux peines d’amour des habitants du quartier délimité par les rues St-Joseph, Van Horne, du Parc et St-Denis. Sélectionné en compétition officielle au prochain festival de films de Sundance, Mes prairies, mes amours (My Prairie Home), de Chelsea McMullan, prendra l’affiche plus d’un mois plus tôt de ce côté-ci de la frontière, soit dès le 13 décembre. Ce documentaire musical propose un portrait haut en couleur du chanteur transgenre Rae Spoon. Ressac, de Pascale Ferland, prendra ensuite l’affiche le 20 décembre. Mettant en vedette Clémence Dufresne-Deslières, Nico Lagarde et Muriel Dutil, ce drame sensible se veut un excellent contrepoint au cinéma commercial qu’on retrouve durant le temps des fêtes.

 

Le meilleur du cinéma d’ailleurs

En exclusivité au Québec, le Cinéma Excentris est fier d’offrir aux jeunes cinéphiles, dès le 15 décembre, le brillant film d’animation de Stephan Schesch basé sur un livre pour enfants de Tomi Ungerer: Jean de la lune. Dès le 6 décembre, deux jeunes stars du cinéma français, Tahar Rahim et Léa Seydoux, se partagent la vedette du palpitant Grand Central, de la jeune réalisatrice Rebecca Zlotowski. Le 20 décembre marque la sortie du film Un Château en Italie, réalisé et mettant en vedette Valérie Bruni Tedeschi ainsi que Louis Garrel.

 
Place aux courts

Le Cinéma Excentris accorde une place de choix aux courts métrages au sein de sa programmation. Ainsi, le 21 décembre, à l’occasion du jour le plus court de l’année, c’est la Fête du court métrage. Deux séances gratuites de courts métrages sont alors proposées. La première, à 11h, offre du cinéma jeunesse. La seconde, à 21h, satisfera les cinéphiles les plus curieux. De plus, avant Grand Central, il sera possible de voir le court métrage La Nerd de Sandrine Brodeur-Desrosiers. Avant Conte du Mile-End, c’est Taxi pour deux de Dan Popa qui est projeté. Et devant Ressac, c’est Comme une respiration de Jaëlle Marquis Gobeille qui illuminera l’écran.

 

Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend le cinéma indépendant du Québec et du Canada, encourage la relève et fait découvrir le travail des grands auteurs internationaux. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien : le gouvernement du Québec (le Ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la région métropolitaine et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec), le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des Arts de Montréal et la ville de Montréal.

 

Information: www.cinemaexcentris.com

Suivez-nous aussi sur Facebook/cinemaexcentris et Twitter@cinemaexcentris 

m

m

m

m

Cinéma Excentris
3536, Boul. St-Laurent
Montréal (Québec)
H2X 2V1
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.