LUMINOTHÉRAPIE AU QUARTIER DES SPECTACLES: INAUGURATION DES CRÉATIONS 2013-2014‏

m
m
m
m
m
 

Les journées les plus courtes de l’hiver reviennent, et avec elles, fort heureusement, la Luminothérapie au Quartier des spectacles. Aujourd’hui, le Partenariat du Quartier des spectacles a inauguré les deux oeuvres participatives de la quatrième édition de cet événement qui célèbre notre climat nordique. Jusqu’au 2 février, dès la tombée du jour, l’installation lumineuse Entre les rangs sèmera la féérie sur la place des Festivals, tandis que le parcours de sept animations monumentales Trouve Bob transformera les façades du quartier en un grand jeu animé à l’échelle de la ville. Montréalais et visiteurs sont invités à s’immerger dans ce musée à ciel ouvert!

 

Toute l’information est accessible sur le site quartierdesspectacles.com/luminotherapie.

 

ENTRE LES RANGS – place des Festivals

 

Ouverte en tout temps – illuminée à partir de la tombée de la nuit jusqu’à 1 h du matin

 

C’est un peu de l’été à venir qui nous parvient à l’aube de l’hiver à la vue de ce champ évoquant le mouvement des prés de nos campagnes. Tournoyant au sommet de 28 500 tiges souples qui ondoient au gré de la brise hivernale, des réflecteurs blancs captent la lumière diffusée par les projecteurs de la place des Festivals. En plein milieu urbain, transportés par une musique signée Patrick Watson, ces épis de blé stylisés dansants invitent les passants à faire une promenade onirique entre leurs sillons.

 

Inspirés par la forme et l’aménagement du rang, mode de division des terres agricoles implanté en Nouvelle-France par le régime français, les concepteurs de la firme d’architecture Kanva proposent, en collaboration avec Udo Design, Côté Jardin, Patrick Watson, Boris Dempsey et Pierre Fournier, une grande métaphore qui recrée le chatoiement des vastes étendues de blé sur la blancheur froide de la ville. 2

 

KANVA Kanva est une firme d’architecture multidisciplinaire fondée en 2003 qui combine conception architecturale, projets immobiliers et installations artistiques. Pour elle, chaque projet représente une occasion de raconter une histoire, d’améliorer l’environnement bâti et d’élargir la pratique de l’architecture et de l’art. Kanva a remporté plusieurs prix et réalisé de nombreuses expositions (Institut royal d’architecture du Canada, Grands prix du design, Jardins de Métis, Centre canadien d’architecture, Maison de l’architecture du Québec, Société des arts technologiques, etc.).

 

TROUVE BOB – sur 7 façades du Quartier

 

Du dimanche au jeudi : De la tombée de la nuit à 23 h Vendredi et samedi : De la tombée de la nuit à 1 h du matin  

 

Singulier personnage, Bob s’amuse à se cacher dans les mondes ludiques projetés en animation vidéo sur sept murs du Quartier des spectacles. Sorte de comptine graphique pour marcheurs urbains, Trouve Bob consiste en un grand jeu dont les tableaux s’accompagnent d’une musique huit bits typique de celle des anciennes consoles de jeux vidéo.

 

Évoluant dans sept mondes fantaisistes différents, Bob va son petit bonhomme de chemin en titillant la curiosité des passants, qui sont appelés à trouver sa cachette selon trois niveaux de difficulté: dans le premier, Bob reste fixe et bien visible. Dans le deuxième, il est immobile, mais mieux camouflé, et dans le troisième, il se déplace.

 

Caché parmi les robots de Futurville sur la façade de la Grande Bibliothèque, naviguant vers des contrées inconnues sur le Bateau pirate de celle du Cégep du Vieux Montréal, s’amusant au Party BBQ à la place de la Paix ou flirtant avec les femmes à barbe de la Fête foraine au pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, Bob s’esquive. Il faudra un oeil de lynx aux joueurs pour le trouver parmi les bonbons de l’Usine acidulée du Centre de design de l’UQAM, les étoiles de la Navette céleste du clocher de l’UQAM ou les arbres de la Forêt magique aux abords de la station de métro Saint-Laurent.

 

Imaginée par Champagne Club Sandwich dans l’esprit des célèbres livres-jeux «Où est Charlie?», l’animation mettant en scène Bob invite petits et grands à sortir quelques minutes de leur quotidien pour se divertir en parcourant ces différents lieux du Quartier.

 

CHAMPAGNE CLUB SANDWICH

 

Collectif des concepteurs-réalisateurs Gabriel Poirier-Galarneau et Rémi Vincent, Champagne Club Sandwich se dédie à la réalisation de contenu graphique animé, sonorisé et humanisé qui va du vidéoclip à la projection architecturale. Ses membres ont compté parmi leurs clients Adidas, Artv, le Cirque du Soleil, Moment Factory et la Ligue nationale de hockey.

 

« L’installation et les vidéoprojections urbaines présentées cette année dans le cadre de Luminothérapie démontrent une fois de plus que le Quartier des spectacles est un laboratoire de création privilégié qui permet d’aborder l’hiver de façon festive, innovante, rassembleuse. Bravo aux concepteurs qui ont su renouveler avec brio l’événement proposé aux visiteurs du Quartier et ainsi contribuer au dynamisme de Montréal », a souligné monsieur Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

 

« Nous accueillons avec enthousiasme ces nouvelles oeuvres. Luminothérapie nous permet de découvrir, pour une quatrième année, des artistes émergents et de leur offrir un espace de diffusion privilégié. J’invite l’ensemble de la population à venir apprécier leur travail », a indiqué Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Les oeuvres de Luminothérapie s’exportent

 

Vitrines de la créativité montréalaise, les oeuvres présentées dans le cadre de Luminothérapie voyagent. Ainsi, l’installation Iceberg, créée dans le cadre de Luminothérapie 2012-2013, constitue l’une des principales attractions de la présente édition de Plaisirs d’hiver à Bruxelles, en Belgique. Pour en savoir plus (communiqué) + article ci-bas

m

m

m

m

 

m

m

m

m

À PROPOS DE LUMINOTHÉRAPIE

 

L’événement résulte du concours Luminothérapie, une initiative du Partenariat du Quartier des spectacles, qui lance chaque année aux artisans du design le défi d’imaginer, en collaboration avec des créateurs d’une autre discipline, une expérience hivernale immersive. Les oeuvres produites pour l’édition 2013-2014 ont été sélectionnées par deux jurys multidisciplinaires, chacun responsable d’un volet du concours: Mise en valeur et animation de la place des Festivals et Conception et réalisation de contenus de vidéoprojection sur les façades du Quartier des spectacles – qui sont par ailleurs animées toute l’année par des projections artistiques. Géré en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, le concours Luminothérapie a pour but de stimuler la créativité montréalaise et de la présenter gratuitement en plein air et au coeur de l’hiver aux visiteurs du Quartier.

 

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES

 

Depuis plus de 100 ans, le Quartier des spectacles constitue le coeur culturel de Montréal. Il offre aujourd’hui la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord, ce qui fait de Montréal une métropole culturelle incontournable dans le monde. Lieu de création exceptionnel ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’activités, qui comportent une importante programmation extérieure gratuite.

 

Plusieurs sites y sont régulièrement mis en valeur par des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et la conception d’espaces numériques interactifs. Alors que le Quartier constitue déjà un terrain d’expression privilégié pour les concepteurs d’éclairage architectural, plusieurs façades d’édifice présentent tout au long de l’année des projections de vidéos artistiques. Véritable vitrine internationale des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain. Pour obtenir plus d’information, consultez le quartierdesspectacles.com.

 

À PROPOS DE MONTRÉAL VILLE UNESCO DE DESIGN

 

Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à titre de ville de design. Ce Réseau, qui regroupe 38 villes de 18 pays, permet aux créateurs des villes membres de mettre leur expérience en commun, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale. Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles dans les processus d’élaboration et de mise en oeuvre de ce concours annuel. Celui-ci s’inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l’excellence en design et en architecture tout en contribuant à l’affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Pour obtenir plus d’information, consultez le mtlunescodesign.com.

m

m

m

m

m

m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.