Normand Besner / Galerie Roccia

m
 Astéroïde perdu
m
m
m
m
m
m
Normand Besner 
m
m
m
m
m
m
m

Du 4 décembre au 26 janvier 2014, notre espace découverte accueille l’artiste Normand Besner. Véritable professionnel dans le domaine du design depuis plus de 35 ans, Besner explore maintenant les arts visuels. Ses recherches et explorations sont ancrées dans une réflexion étoffée et une grande passion pour la cosmogonie et l’astronomie. Au coeur de ses oeuvres épurées, des formes géométriques s’inscrivent en trompe-l’oeil et semblent flotter, comme en orbite. Amoureux des étoiles et du grand mystère de l’univers, vous serez comblés!  

 

La tête dans les étoiles…

Normand Besner est né à Montréal le 26 juin 1958; autodidacte, mais un vrai professionnel dans le domaine du design depuis plus de 35 ans. Sa recherche spécifiquement en arts visuels, et précisément en peinture est peut-être assez récente, mais cette approche, il la porte depuis de nombreuses années, je dirais, presque forcé par cette passion de la cosmogonie et de l’astronomie. Il dit : ‘’j’avais fréquemment la tête dans les étoiles, un simple soleil couchant, une lune pleine ou des formes et objets en mouvement dans l’univers, captivent tous mes sens…’’

 

Mais si d’après Donald Judd « le contenu de la peinture est un objet spécifique», en d’autres termes, l’addition de ses constituants, on serait tenté de croire résolue une des questions fondamentales générées par l’acte pictural. Pourtant, mise entre parenthèses la problématique formelle et programmée du Minimalisme, aucune œuvre ne saurait se borner à tel constat!

 

Ici Normand Besner règle son problème par des peintures objets, qui de par leurs compositions annoncent, une quête de la rigueur fondamentale l’objet spécifique de Judd, n’est plus un simple modelage, il apparait en trompe-l’œil sur la surface, avec ces feuilles d’aluminium scellées sur la toile et cette dualité en est inoubliable. Dans cet espace, nous gardons en mémoire les principes classiques de la picturalité, la proposition est claire, cette source d’inspiration change notre état, et ce processus reste toujours réglé par les lois de la peinture utopique, ou le silence domine. Normand Besner nous invite avec son univers à prendre notre billet pour un futur voyage du cosmos, un travail à suivre…

m

m

m

m

m

m

m
Galerie Roccia
5691, boul. St-Laurent
Montréal
H2T 1S9
514.803.7977
m
m
m
m
m
m
m
m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.